Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Apr

La chambre de la Reine

Publié par Louis XVI

La chambre de la Reine
La chambre de la Reine
La chambre de la Reine
La chambre de la Reine

Passage entre la chambre de la reine et l'antichambre de l'œil de bœuf ou passage du roi, formé par les pièces de l'Escalier du billard le cabinet de toilette, l'escalier d'entresol et l'Escalier des dupes.

* * * * *

Sous Louis XVI, le trajet habituel pour se rendre de la chambre à coucher du roi à celle de la reine, passe par le cabinet du conseil, la grande chambre de parade (chambre de Louis XIV), l'antichambre de l'œil de bœuf où l'on emprunte un petit passage qui court dans la doublure de la galerie des glaces.

Avant d'y parvenir, le roi ne manque pas de rencontrer sur son passage toutes sortes de gardes, de garçons de chambre et autres officiers dédiés à son service et sa sécurité.

La discrétion est loin d'être assurée.

* * * * * *


D'un tempérament timide, Louis XVI souhaite rester discret sur ses allées et venues chez Marie Antoinette : il ne veut pas que l'on sache qu'il va coucher chez elle. Il commande alors à son architecte Jean François Heurtier un passage en entresol, plus isolé et à l'abri des regards indiscrets.
Heurtier va créer un corridor qui s'étend sur près de 70 mètres de long. Celui-ci prend place dans les appartements intérieurs du roi, depuis l'escalier semi circulaire dans la doublure de la galerie des glaces, passe sous le cabinet du conseil, la grande chambre de Louis XIV, l'antichambre de l'œil de bœuf pour ressortir au niveau de l'escalier privé des appartements intérieurs de la reine que l'on remonte pour déboucher presque immédiatement au niveau de la porte sous tenture à gauche de l'alcôve de la chambre de Marie Antoinette. Louis XVI peut jouir de ce passage secret dès le retour de son sacre à Reims le 11 juin 1775, soit 10 jours après qu'il a été  commandité.
En 1789, pour fuir les émeutiers qui envahissaient le château, Marie Antoinette emprunta le corridor ordinaire au premier étage, tandis que Louis XVI, pour la rejoindre et récupérer leurs enfants préféra « son » passage. Les souverains eurent bien du mal à se retrouver, se croisant et se barricadant dans les appartements du roi.

Commenter cet article
K
My students had a blast learning, counting and demonstrating their newly acquired knowledge of numbers and quantities up to 100.
Répondre

À propos

Louis XVI au jour le jour