Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Aug

bureau

Publié par Louis XVI

Louis XV commanda à Oeben le bureau à cylindre et qui devait être achevé en 1769 par Riesener, qui avait épousé la veuve d'Oeben, décédé entre temps. Ce meuble est entièrement fermé par un seul mécanisme, à l'exception de petits tiroirs contenant les encriers que les « garçons du Roi » pouvaient remplir. Ce bureau est revenu au Louvre en 1957. Ce meuble est commandé par Louis XV qui veut un bureau où il puisse laisser ses papiers à l'abri des regards. C'est ainsi que naît le secrétaire à cylindre. Son élaboration est longue : l'ébéniste allemand Jean-François OEben le commence en 1760 et il n'est achevé qu'en 1769 par son élève, Jean-Henri Riesener qui deviendra l'ébéniste préféré de la reine Marie-Antoinette.
Payé 62800, c'est le meuble le plus coûteux réalisé pour Louis XV. Non seulement il présente un décor de tableaux en marqueterie de bois précieux encadrés de bronzes dorés, mais encore il dissimule un prodigieux mécanique pour le fonctionnement des tiroirs à secrets. Seul le souverain en possède la clef qui sert, d'un quart de tour, à déverrouiller le cylindre et tous les tiroirs.
Le bureau est composé de panneaux de marqueterie incrustés de plus de 16.000 pièces de bois d'arbres fruitiers, qui représentent l'intérêt du roi pour l'art, la musique, la poésie, l'astronomie et les mathématiques. Les décors des bâtis sont en or massif et fixés par des centaines de vis d'or miniatures faites main.

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour