Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Oct

09 octobre 1793 (18 vendémiaire an II)

Publié par Louis XVI

09 octobre 1793 (18 vendémiaire an II)
09 octobre 1793 (18 vendémiaire an II)

fin du siège de Lyon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Lyon

Le siège de Lyon eut lieu du 9 août au 9 octobre 1793 suite au soulèvement de Lyon contre la Convention nationale. Des contingents furent prélevés sur l'armée des Alpes et formèrent l’armée du camp devant Lyon, forte de 24 000 hommes, sous les ordres du général Kellermann. Des gardes nationaux, levés dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, l'Ardèche et l'Isère et emmenés par six représentants en mission, soit 40 000 hommes, viennent compléter les rangs1.

Après une offensive de l'armée sardo-piémontaise en Savoie, qui retarde Kellermann, les troupes républicaines font mouvement vers Lyon à partir du 10 août. Arrivés de l'est, Albitte et Laporte s'installent à La Guillotière. Dubois-Crancé et Gauthier, de leur côté, prennent position au château de La Pape, entre Rhône et Saône. À l'ouest, Reverchon descend de Villefranche, tandis que Javogues arrive de Montbrison. Les insurgés conservent cependant le contrôle de l'essentiel de l'ouest du département de Rhône-et-Loire2.

Le 12 août, le département est séparé en Rhône et Loire. Le 21 août, Couthon, Châteauneuf-Randon et Maignet sont adjoints aux six autres représentants

Deuxième bataille de Moulin-aux-Chèvres.

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour