Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Oct

22 octobre 1781: Le Roi raconte la naissance de son fils

Publié par Louis XVI

Journal du Roi

"Accouchement de la Reine"

La Reine avait très bien passé la nuit du 21 au 22 octobre

Elle sentit quelques petites douleurs en s'éveillant, qui ne l'empêchèrent pas de se baigner, elle eu sortit à 10H et demie; les douleurs continuaient à être médiocres

Je ne donnai aucun ordre, pour le tiré que je devais faire à Saclé, qu'à midi

Entre midi et midi et demi les douleurs augmentèrent; elle se mit sur son lit de travail et à une heure et un quart, juste à ma montre, elle est accouchée très heureusement d'un garçon

Pendant le travail, il n'y avait dans la chambre que madame de Lamballe, Monsieur, le comte d'Artois, mes tantes, madame de Chimay, madame de Mailly, madame d'Ossun, madame de Tavanncs et madame de Guéménée qui allaient alternativement dans le Salon de la Paix qu'on avait laissé vide

Dans le grand cabinet il y avait ma maison, celle de la Reine et les grandes entrées, et les sous-gouvernantes qui entrèrent au moment des dernières douleurs, et se tinrent dans le fond de la chambre, sans intercepter l'air

De tous les princes que madame de Lamballe envoya avertir à midi, il n'y eut que M. le Duc d'Orléans qui arriva avant les dernières douleurs (il était à la chasse à Fausse-Repose)

Il se tint dans la chambre ou le salon de la Paix.

M. le Prince de Condé, M. de Penthièvre, M. le Duc de Chartres, madame la Duchesse de Chartres, madame la Princesse de Conti et mademoiselle de Condé arrivèrent que la Reine était accouchée, M. le Duc de Bourbon le soir et M. le Prince de Conti le lendemain

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour