Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Jan

21 janvier 1793: 10h 15

Publié par Louis XVI

Il débouche vers 10 h 15 sur la place de la Révolution et s'arrête au pied de l'échafaud installé entre les Champs-Élysées et le piédestal de la statue de Louis XV qui vient d'être déboulonnée et situé à 2 mètres de haut.

Peint en rouge, l'échafaud est placé au milieu d'un espace vide encadré de canons et d'une troupe de fédérés, le peuple étant tenu au loin.

20 000 hommes ont été déployés pour l'entourer.

Voyant l'échafaud, le roi lance: "Nous voilà arrivés, si je ne me trompe."

Accueilli par le bourreau Charles-Henri Sanson à sa descente du carrosse, le monarque désigne son confesseur à l'un des bourreaux et lui dit: "Je vous recommande le prêtre que voici. Ayez soin qu'après sa mort il ne lui soit fait aucune insulte."

Calme, il ôte ensuite lui-même sa redingote brune et son foulard-cravate.

À la demande de Sanson, il ouvre le col de sa chemise.

Voyant qu'on veut lui lier les mains, le roi refuse: "Me lier ! Non, je n'y consentirai jamais.

Faites ce qui vous est commandé, mais vous ne me lierez pas, renoncez à ce projet." Évoquant l'exemple du Christ, l'abbé de Firmont réussit à le convaincre.

Louis XVI déclare alors à ses bourreaux: "Faites ce que vous voulez, je boirai le calice jusqu'à la lie."

On lui lie alors les mains dans le dos par son propre mouchoir; un assistant de Sanson découpe grossièrement son col puis le rabat et lui coupe les cheveux

Accompagné par des roulements de tambour, le roi, assisté de l'abbé Edgeworth, monte sur l'escalier et rejoint les cinq bourreaux (Sanson et ses quatre assistants) sur la plate-forme

Contre toute attente, Louis XVI s'avance sur le bord gauche de l'estrade.

Il fait signe aux tambours de s'arrêter et déclare d'une voix forte: "Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute.

Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France."

Il veut poursuivre mais Santerre donne l'ordre de faire battre à nouveau les tambours pour couvrir sa voix.

Certains auteurs mentionnent que l'ordre a été donné par d'autres protagonistes: parmi les noms cités, ceux de de Dugazon, Beaufranchet d'Ayat ou du tambour Pierrard

La légende historique attribue généralement cet acte à Santerre, mais celui-ci n'aurait fait que transmettre l'ordre du général Berruyer, commandant en second de Paris

L'abbé de Firmont lui crie alors: "Fils de Saint Louis, montez au Ciel !"

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour