Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Apr

24 avril 1770

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Mariage, #Versailles

Mariage à la chapelle du château de Versailles de  Louis Henri Joseph de Bourbon-Condé, duc de Bourbon avec  Bathilde de Bourbon-Orléans, Mademoiselle

Louis-Henri de Bourbon-Condé, son cousin, âgé de quinze ans.

Louis-Henri étant jugé trop jeune pour consommer cette union, Bathilde est renvoyée dans son couvent mais, si dans un moment d'exaltation romantique, le jeune duc l'enlève, il finit par l'abandonner au bout de six mois.

Leurs rapprochements épisodiques permettent tout juste au couple de donner naissance à un fils Louis-Antoine, duc d'Enghien (1772-1804), ainsi prénommé en l'honneur du dauphin et de la dauphine;

En 1779, au cours d'un bal, une altercation oppose la duchesse au comte d'Artois, frère du roi.

Au mépris du scandale et de l'autorité du roi, les deux jeunes princes du sang se battent en duel, ce qui n'empêcha pas l'épouse bafouée d'écrire et de faire représenter deux ans plus tard une pièce dans laquelle elle se moque ouvertement de sa belle-famille.

L'adultère de son mari éclate au grand jour en 1781, le scandale est immense et retombe entièrement sur la duchesse.

Le duc demande la séparation de corps.

En tant qu'épouse séparée, la duchesse de Bourbon n'est guère reçue à la Cour et doit réorganiser sa vie dans la solitude dorée du château de Chantilly.

Elle donne discrètement le jour à une fille, Adelaïde-Victoire, née d'une liaison avec le chevalier Alexandre-Amable de Roquefeuil, jeune lieutenant de vaisseau, un des héros du combat de la Surveillante contre le HMS Québec, qui mourra peu de temps après, à l'âge de 28 ans, noyé en rade de Dunkerque (22 août 1785), et fait passer cette enfant pour celle de son secrétaire, afin de la garder auprès d'elle. Cette fille illégitime est l'ancêtre de l'aviateur Georges Guynemer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_VI_Henri_de_Bourbon-Cond%C3%A9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bathilde_d%27Orl%C3%A9ans

Commenter cet article

pierre lecomte 26/04/2017 20:44

Combien elle est mouvementée notre HISTOIRE DE FRANCE . AMITIES

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour