Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Jul

11 juillet 1789

Publié par Louis XVI

11 juillet 1789
11 juillet 1789
11 juillet 1789
11 juillet 1789

SAMEDI 11 JUILLET 1789 : RENVOI DE NECKER ET NOMINATION DU MINISTERE BRETEUIL

A 15 heures, Necker reçoit une lettre du Roi qui l’enjoint de quitter le Royaume dans les 24 heures et incognito. Cette lettre est portée par le comte de La Luzerne, secrétaire d’état à la Marine. Necker se met sur le champ en devoir de mettre ordre dans ses papiers, et sur les 18 heures, il invite sa femme à une promenade sur l’avenue de Paris. Sans rien en dire, il prend le chemin de Bruxelles puis à Coppet en Suisse.

Après avoir apporté cette lettre à Necker, le comte de La Luzerne donne sur l’heure sa démission.

Le comte de Montmorin, ministre et secrétaire d’état aux affaires étrangères, avait refusé de porter cette lettre et avait donné sa démission. Il en est de même pour le comte de Puységur en charge du département de la Guerre.

Le changement dans le ministère a été presque généralisé : le marquis Laurent de Villedeuil et M. de Barentin sont maintenus. Les nouveaux ministres sont : - Le baron de Breteuil, principal ministre et chef du Conseil Royal des Finances - MM Lefevre d’Amecourt et Vidaud de La Tour, membres du Conseil Royal des Finances - M. de La Galaizière, contrôleur général des finances - Le duc de La Vauguyon, ministre des affaires étrangères - Le maréchal de Broglie, ministre de la Guerre - M. de La Porte, ministre de la Marine - M. Foulon, intendant de la Guerre et de la Marine

Tous ces changements ne seront rendus publics à Paris que lundi soir.

DIMANCHE 12 JUILLET 1789 : RECEPTION DU NOUVEAU MINISTERE PAR LOUIS XVI

Départ de Versailles du comte de Montmorin, du comte de Saint-Priest et du comte de La Luzerne.

Le Roi reçoit le nouveau ministère.

Commenter cet article

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour