Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Aug

14 août 1727 : NAISSANCE DE MADAME PREMIERE ET DE MADAME SECONDE

Publié par Louis XVI

14 août 1727 : NAISSANCE DE MADAME PREMIERE ET DE MADAME SECONDE
14 août 1727 : NAISSANCE DE MADAME PREMIERE ET DE MADAME SECONDE

NAISSANCE DE MADAME PREMIERE ET DE MADAME SECONDE

A 3 heures du matin, la Reine sent les premières douleurs pour accoucher, et elle se fait saigner une heur après. Les douleurs étant devenues plus vives et plus fréquentes vers 7 heures, on va réveiller le Roi qui se lève sur le champ, et passe chez la Reine. Il ne la quitte pas pendant ses douleurs, et lui donne les preuves les plus tendres de son bon naturel, et des sentiments qu'il a pour elle. La Reine est saignée une seconde fois vers 10 heures, et vers 11 heures, elle accouche de deux filles : l'aînée naît à 11h15, et la seconde environ 10 minutes après. Ces deux princesses sont ondoyées, dans la Chambre de la Reine, par l'abbé de Pezé, aumônier du Roi, en présence du curé de la paroisse de Versailles. Louis XV assiste à cette cérémonie, ainsi que les princes et les princesses du sang qu'on avait eu le temps d'avertir de se retrouver à l'accouchement de la Reine, et qui avaient pu se rendre dans son appartement.

Lorsque les deux princesses sont ondoyées, la duchesse de Ventadour, Gouvernante des Enfants de France, accompagnée de deux sous-gouvernantes, les porte dans l'appartement qui leur avait été préparé, où les personnes nommées par le Roi pour servir auprès de l'enfant dont la Reine devait accoucher, s'étaient rendues.

Aussitôt que le Roi est sorti de la Chambre de la Reine, il envoie M. Budé, gentilhomme ordinaire, au château de Chambord, porter au Roi Stanislas et à son épouse la Reine, la nouvelle de l'heureux accouchement de la Reine et de la naissance des deux princesses.

L'après-midi, le Roi assiste au Te Deum qui est chanté à cette occasion dans la chapelle du château.

Le soir, on tire, à l'entrée de la grande avenue du château, un feu d'artifice, aussi beau que le temps qu'on avait eu pour le préparer , pouvait le permettre.

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour