15 août 1785: ARRESTATION DU CARDINAL DE ROHAN-GUEMENE
LUNDI 15 AOUT 1785
ARRESTATION DU CARDINAL DE ROHAN-GUEMENE ET FETE DE L'ASSOMPTION DE LA VIERGE
S.E. le cardinal de Rohan-Guémenée, Grand Aumônier de France, se prépare pour la messe qui va se dérouler vers 11 heures, dans la chapelle pour la Fête de l'Assomption de la Vierge. Il est en train de revêtir ses habits pontificaux (soutane de moire écarlate et en rochet d'Angleterre) quand il est appelé dans le Cabinet du Roi. La veille, Louis XVI est mis au courant par le baron de Breteuil, qui lui a remis un mémoire de Boëhmer au sujet de l'achat d'un collier par la Reine par le biais de S.E. le cardinal de Rohan-Guémenée.
A son entrée dans la Cabinet du Roi, outre Louis XVI, il y a Marie Antoinette, M. Hüe de Miromesnil, Garde des Sceaux et le baron de Breteuil, ministre et secrétaire d'état à la Maison du Roi. Louis XVI demande au cardinal de s'expliquer au sujet de ce mémoire. Ce dernier se défend mal. Pendant cet entretien , la Cour attend dans la galerie des glaces et les Grands Officiers de la Couronne attendent le Roi dans le cabinet de la Pendule.
Une fois, l'entretien terminé, Louis XVI autorise le cardinal à se retirer. Ce dernier traverse comme un automate le Cabinet de la Pendule, le Cabinet du Conseil puis se dirige vers l'antichambre de l'Oeil de Boeuf. Pendant ce temps, Louis XVI fait appeler le duc de Villeroy, capitaine des gardes du corps de quartier et demande au baron de Breteuil de rattraper le cardinal pour l'arrêter. Dans l'Oeil de Boeuf, le cardinal de Rohan-Guémenée demande au baron de l'arrêter en toute discrétion pour éviter le scandale à sa famille. Mais cette discussion les amène tous les deux dans la grande galerie où se trouve la Cour qui ne comprend pas ce qu'il se passe. A ce moment, le baron de Breteuil hurle au duc de Villeroy et à M. de Jouffroy, lieutenant des gardes du corps : "Je vous ordonne, de la part du Roi, d'arrêter M. le cardinal et d'en répondre". Cette phrase raisonne et éclate comme une bombe. Le lieutenant accompagne le cardinal jusqu'à son appartement puis le conduit à la Bastille.
Après ce coup d'éclat, Louis XVI, Marie Antoinette et la Famille Royale se rendent dans la Chapelle pour assister à la grand'messe célébrée par Mgr du Mouchet de Villedieu, évêque de Digne, et chantée par la Musique du Roi. La comtesse de Sérent fait la quête. L'après-midi, le Roi, accompagné de la Famille Royale, se rend de nouveau à la Chapelle, et assiste à la Procession qui a lieu tous les ans pour l'accomplissement du Voeu de Louis XIII.