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12 Aug

13 Août 1792: La famille royale s'installe au Temple

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Temple

Nous sommes au mois d'Août 1792, au Temple, la famille royale vient de "s'installer" dans leurs "appartements" de la vieille tour.


Louis XVI vient de découvrir sa chambre, tout juste nettoyée à la hâte par Hüe et Chamilly...enfin...plutôt tout juste à peine décrassée et désinfectée...

Louis XVI découvre des gravures accrochées aux murs, des gravures indécentes, il les arrache en disant :" Je ne veux pas laisser de pareils objets sous les yeux de ma fille."

Puis il se coucha et dormit paisiblement, sans prononcer la moindre plainte.

Voici les si justes pensées de Hüe et Chamilly à ce moment:
"Nous contemplions avec respect ce calme de l'homme irréprochable luttant contre l'infortune, et la domptant par son courage. Comment, disions-nous, celui qui sait exercer sur lui-même un semblable empire, ne seroit-il pas fait pour commander aux autres!"

 

Le 13 août 1792, Louis XVI, son épouse Marie-Antoinette d’Autriche-Lorraine, sa sœur, Madame Élisabeth, sa fille, Marie-Thérèse-Charlotte, dite Madame Royale, son fils Louis-Charles, dauphin de France, sont conduits au Temple. Le « Temple » était un ensemble de bâtiments entouré d’une enceinte, propriété du grand prieur de l’ordre de Malte. Il était composé d’un palais datant du xviie siècle et d’un donjon du xiiie siècle auquel était accolée une petite tour. C’est là, successivement dans la petite puis dans la grande tour, que la famille royale est emprisonnée pendant trois ans. Seule survivante, Marie-Thérèse de France en sort le 19 décembre 1795.

L’emprisonnement de la famille royale au Temple est un épisode bien connu du grand public, ne serait-ce qu’à cause de la fameuse « affaire Louis XVII » [1][1] Nombre d’écrivains prétendent que le fils de Louis..., mais négligé par les universitaires. Pour ces derniers, seule la journée du 10 août, qui voit la chute de la monarchie, est digne d’étude et l’épisode du Temple est relégué au rayon des anecdotes et des pieux épisodes charriés, jusqu’à nos jours, par la mémoire royaliste. Le Temple est certes un lieu de mémoire royaliste, mais il n’est pas que cela. L’emprisonnement de la famille royale au Temple est avant tout un événement qui rompt avec l’ordre politique observé jusque-là. Le roi, personnage sacré et incarnation de l’État, est fait prisonnier par ses propres sujets. Ce cas de figure n’est pas sans précédent – la capture et la mort de Charles Ier Stuart sont rappelées à satiété par les contemporains. L’emprisonnement du roi et de sa famille n’en demeure pas moins un épisode crucial de la Révolution. Il entraîne l’anéantissement du pouvoir royal à la fois dans sa dimension politique et dans sa dimension sacrale, en ravalant les membres de la famille royale, ou du moins en s’efforçant de les ravaler, au niveau de tous les autres citoyens. En outre, la détention de toute la famille, en particulier de l’héritier du trône, permet aux républicains d’espérer que la royauté ne pourra se relever de cet épisode.

 

Pourtant, malgré son importance, la décision d’emprisonner la famille royale, au mois d’août 1792, puis le maintien de cette décision, dans les années qui suivent, doivent bien davantage aux circonstances politiques et aux luttes de factions qu’à un programme précis. Loin d’avoir été conçue comme une punition, une mesure répressive, cette incarcération est maintenue faute de mieux et les modalités d’application varient en fonction du contexte. Étudier cet emprisonnement, en tenant compte d’abord de son caractère éminemment politique et partiellement aléatoire, permet de renouveler la compréhension de cet événement central de la Révolution et de mettre en lumière les difficultés qu’éprouve la République à en finir avec la Royauté.

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