Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 May

31 mai 1795 (12 prairial): L'agonie de l'Enfant-Martyr

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Louis XVII

Le 31 mai (12 prairial)

Le commissaire de service, à son arrivée à neuf heures, dit qu'il attendrait le médecin dans la chambre même de l'enfant, où il se fit introduire.

Ce commissaire était M. Bellanger, peintre et ancien dessinateur du cabinet de Monsieur, demeurant faubourg Poissonnière, n° 21.

C'était un honnête homme

L'infortune de ses bienfaiteurs, hélas!

Dans ces tristes temps c'était presque une exception, n'avait point tari le dévouement dans son cœur.

M. Desault ne vint pas. M. Bellanger, qui avait apporté un carton rempli de ses croquis, demanda au Prince s'il aimait le dessin, et, sans attendre une réponse, qui du reste n'arriva pas, l'artiste ouvrit son portefeuille et le mit sous les yeux de l'enfant.

Celui-ci le feuilleta d'abord avec indifférence, puis avec intérêt, s'arrêta longtemps à chaque page, et, quand il eut fini, il recommença.

Ce long examen semblait apporter quelque soulagement à ses souffrances et quelques distractions au chagrin que lui causait l'absence de son médecin.

L'auteur eut souvent à lui donner des explications sur les différents sujets de sa collection

L'enfant avait d'abord gardé le silence, mais peu à peu il écouta M. Bellanger avec une attention plus marquée et finit même par répondre à ses questions.

En reprenant le carton de ses mains, M. Bellanger lui dit:
« J'aurais bien désiré, Monsieur, emporter un croquis de plus, mais je ne veux pas le faire si cela vous contrarie"
"Quel croquis?" dit le Dauphin. 
"Celui de vos traits. Cela me ferait bien plaisir, si cela ne vous faisait pas de peine"
"Cela vous fera plaisir ! » dit l'enfant, et le plus gracieux sourire compléta sa phrase et l'approbation muette qu'il donnait aux désirs de l'artiste.
 

M. Bellanger traça au crayon le profil de l'enfant-Roi, et c'est d'après ce profil que quelques jours après M. Beaumont, sculpteur, et vingt ans après la manufacture royale de porcelaine de Sèvres, ont exécuté le buste de Louis XVI

 

 
Commenter cet article

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour