Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Jul

1er aout-1er septembre 1774

Publié par Louis XVI

Lettre de Louis XVI, décisive, fut écrite durant le court séjour du tout jeune roi à Compiègne (1er aout-1er septembre 1774), s'étant isolé du climat de crise qui règne à Paris pour créer son premier gouvernement.

Il signe ici l'un de ses premiers ordres politiques en rétablissant le Parlement de Bretagne décimé par Maupeou, et demande au duc, gouverneur de Bretagne, de le représenter aux Etats de Bretagne en décembre.

Cette lettre de Louis XVI était accompagné, lors de la vente Sotheby's, d'une lettre de Penthièvre écrite pendant les Etats (Versailles, 15 décembre 1774, photo non disponible), annotée par Louis XVI selon les conseils du duc dans la tradition des notes marginales que lui faisait Louis XV.
A la demande de Penthièvre: « de vouloir bien marquer ses intentions sur la marge de ce papier relativement à la maniere dont il doit en etre usé par rapport au jeu pendant les Etats de Bretagne », Louis XVI écrit dans la marge: «Défendre le grand jeu et se conformer a ce qui se pratique chez la Reine»

http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2009/books-and-manuscripts-pf9005/lot.32.html
 
 
 
 
 
 

Revenir en haut

Commenter cet article

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour