Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Jul

03 juillet 1793: Louis-Charles est enlevé à sa mère Marie-Antoinette

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Louis XVII

Enlevé à sa mère, Louis XVII est confié au cordonnier Antoine Simon dans le but d'en faire un citoyen ordinaire
 

Le jeune Louis- Charles fut confié à sa mère, également emprisonnée au Temple, jusqu'au 3 juillet 1793. Après cette date, il fut enlevé à sa mère et mis sous la garde du cordonnier Antoine Simon et de sa femme, qui résidaient au Temple.

 

Le but était d'en faire un petit citoyen ordinaire et de lui faire oublier sa condition royale.

 

Il fallait condamner " l'Autrichienne" et le gouvernement révolutionnaire ne reculait devant rien, les manoeuvres les plus odieuses furent utilisées. 

L'enfant fut  impliqué dans le procès de sa mère, Marie-Antoinette. On lui fit signer une déclaration de reconnaissance d'inceste, pour ajouter un chef d'accusation contre sa mère.

 

Louis- Charles fut enfermé au secret dans une chambre obscure, sans hygiène ni secours, pendant six mois, jusqu'au 28 juillet 1794. Son état de santé se dégrada, il était rongé par la gale et la tuberculose. Il vivait  accroupi. Sa nourriture lui était servie à travers un guichet et personne ne lui parlait ni ne lui rendait visite. Chez cet enfant de neuf ans, ces conditions de vie entraînèrent une rapide dégradation de son état de santé.

 

  Louis-Charles est enlevé à sa mère Marie-Antoinette, âgée de 38 ans, prématurément vieillie par son emprisonnement et son deuil.


Après l'accusation de Louis-Charles contre sa mère, les conventionnels ne savent pas quoi faire et décide d'abandonner Louis-Charles à une mort lente et misérable dans une isolation surveillée par 4 commissaires afin qu'il ne devienne pas une garantie d'échange.

Commenter cet article

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour