Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Aug

04 août 1869: Régis de Chantelauze

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier

Chantelauze informe une nouvelle fois son ami de l’échec de sa démarche auprès de Viollet-le-Duc qui semble se désinteresser de ce dossier ; sur l’invitation de Viollet-le-Duc, Chantelauze va voir le chanoine Jaquemet qui vient d’écrire le livre dédié à l’église de Saint-Denis, cité ci-dessus !…
 
Chantelauze écrit que Jaquement ne sait rien de ce cercueil au sujet duquel il n’a obtenu aucun renseignement susceptible de l’intéresser, quant à l’identification des restes qu’il contiendrait éventuellement
 
Chantelauze dit être dans l’impossibilité d’obtenir une quelconque autorisation d’ouverture du cercueil de qui que ce soit, pour effectuer la vérification qu’il serait possible de faire.    
 
Et nous avons vu ci-dessus, que Jaquemet admet tout au plus - mais sans le certifier - qu’il ait pu exister un cénotaphe dédié à Louis XVII.   
 

Datei:Régis de Chantelauze.jpg

Régis de Chantelauze

  né à Montbrison (Loire) le 23 mars 1821

mort à Paris le 3 janvier 1888

 

historien français, un savant, un érudit de premier ordre.

Il est le neveu du ministre, du même nom, de Charles X

Chercheur infatigable, selon Pierre Larousse, Régis de Chantelauze, se prit de passion pour certains épisodes secondaires de l'histoire et mit la main sur de nombreux documents inédits, tels que le journal de Dominique Bourgoing, médecin de Marie Stuart, dont la publication eut un certain retentissement dans le monde savant de son temps.

Il édita notamment plusieurs volumes des œuvres du cardinal de Retz et ses travaux furent plusieurs fois récompensés par l'Institut de France.

Il publia sous le nom de "Gui de la Grye", un recueil de pièces et documents sur les principaux auteurs foresiens (Gui de la Grye est le nom de famille de sa mère)

Principales publications

Source

  • Pierre Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, vol. XVII, 2e supplément, 1877, p. 782

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour