Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Dec

08 décembre 1792: Jean-Baptiste Cléry raconte

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Journal de Cléry

Au lever du Roi, je nô pus trouver l'instant de lui parler; il monta avec son fils pour déjeûner chez les-Princesses, je l'y suivis.

 

Après le déjeuner, il causa assez long-temps avec la Reine, qui par un regard plein de douleur, me fit comprendre qu'il étoit question de tout ce que j'avois dit au loi.

 

Je trouvai, dans le courant de la journée, une occasion d'entretenir madame Elizabeth; je lui peignis combien il m'en avoit coûté d'augmenter les peines du Roi, en l'instruisant du jour où Ton devoit commencer son procès; elle me rassura en me disant que le Roi étoit sensible à celte marque d'attachement de ma part ce quî Tafilige le plus, ajouta-t-eîle, c'est la crainte d'eue séparé de nous; tâchez d'avoir encore „ quelques renseignemens.

Le soir

Le Roi me témoigna combien il étoit satisfait d'avoir appris d'avance qu'ildevoit paroltre à la Convention.

 

Continuez, me dit-il, de chercher à découvrir,  quelque chose sur ce qu'ils veulent faire, de moi, ne craignez jamais de m'affliger.

 

Je suis convenu avec ma famille de ne pas paroître instruit, pour ne pas vous  compromettre

Plus le moment du procès approchoit et plus on me montroit de défiance; les Municipaux ne répondoient à aucune de mes questions.

 

J'avois déjà employé inutilement difFérens prétextes pour descendre au Conseil où j'aurois pu me procurer de nouveaux détails à communiquer au Roi, lorsqu'une Commission chargée de vérifier les dépenses de la famille royale vint au Temple.

On fut obligé de me faire descendre pour donner des renseignemens, et j'appris par un Municipal bien intentionné, que la séparation du Roi d'avec sa famille, arrêtée seulement par la Commune, ri avoit point encore été prononcée par l'Assemblée Nationale.

 

Le même jour Turgi m'apporta un Journal où je trouvai le décret qui ordonnoit de conduire le Roi à la barre de la Convention; il me remit aussi un mémoire sur le procès du Roi publié par M. Necker; je n'eus d'autre moyen pour communiquer ce journal et ce mémoire à la famille royale, que de les cacher sous un des meubles dans le cabinet de garderobe, après en avoir prévenu le Roi et les Princesses.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour