Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jan

09 janvier 1789 (Vendredi)

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier

Vendredi 9 janvier 1789

Paris

Le Journal de Paris annonce que le Ministre a fait donner des ordres pour que l'on porte à l'hospice du gouvernement, rue Neuve St-Paul n° 9 les personnes qui se trouveraient saisies de froid au point de ne plus donner aucun signe de vie

Celles qui n'auront que des membres gelés recevront aussi gratuitement les soins que leur situation exigera.

 

Rennes

Un imprimé, affiché en plusieurs endroits de la ville porte ce titre provocant : "Arrêt du Conseil d'Etat du peuple, qui casse et annule l'arrêt du parlement du 8 janvier"

Cette affiche dénonce violemment la collusion entre le Parlement, tout composé de nobles, et la Noblesse; elle voit dans l'arrêt du 8 la preuve de ce que la Justice se trouve entre les mains exclusives d'un ordre privilégié, qui a la faiblesse de s'en servir en sa propre faveur

Dans la salle des Etats, le comte de Boisglin, avec 846 nobles signe une protestation contre l'arrêt du conseil du 3 janvier.

Cette protestation porte que tout gentilhomme qui consentirait à être membre d'une assemblée qui ne serait pas avouée par l'Ordre de la Noblesse, serait regardé comme déshonoré et traité comme traître à la patrie.

104 gentilshommes âgés de moins de 25 ans ont également signé -pour adhésion- ce document

Rouen. 

Le duc de Coigny, l'air de France, Commandeur des Ordres du roi, prête serment au Parlement en qualité de Grand-Bailli de Caen, et prend séance à la Cour en qualité de Pair.

 

Le Parlement mande le Lieutenant général de police, et renouvelle ses plaintes contre les maisons de jeux que la police tolère malgré un arrêt de 1781, sous prétexte d'en distribuer les bénéfices aux pauvres.

Le Parlement a demandé à M. de Crosne une liste exacte de ces tripots, pour reprendre sous huitaine le cours de cette affaire.

Au cours de la même séance, les Pairs ont refusé d'enregistrer la déclaration du Roi portant nomination des Commissaires du Conseil de la Cour pour procéder à la réforme des lois criminelles

Commenter cet article

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour