Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Jan

10 janvier 1789 (Samedi)

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier

Samedi 10 janvier 1789

Le Parlement de Rennes décide de confier l'enquête sur"l'Arrêt du Conseil d'Etat du Peuple" au Procureur du Roi.

Paris

Publication, comme tous les jours, de plusieurs brochures, parmi lesquelles :

"Lettre d'un avocat de Paris, ou modestes observations sur la 3e question traitée dans le rapport fait au Roi par le ministre de ses finances, touchant l'admission des nobles pour députés du Tiers-Etat dans l'assemblée prochaine des Etats-Généraux"

Le Journal Général de France annonce la parution d'un ouvrage attendu avec impatience, et qui est le fruit d'un travail de plus de trente ans :

"Le Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire." "M. l'Abbé Barthélémy, écrit le Journal, y a fondu la plus vaste érudition, mais avec un goût exquis, un style pur, correct, élégant ; en un mot, c'est un ouvrage qui fait autant d'honneur à M. l'Abbé Barthélémy qu'à notre siècle."

Rennes

L'Ordre de la Noblesse décide de faire imprimer, à l'intention des paroisses qui ne parlent pas la langue française, une traduction en langue bretonne de la protestation de la veille. Cette pièce porte l'avis suivant:
"L'Ordre de la Noblesse, après avoir proféré le serment solennel de ne participer à aucune administration qui serait contraire à la constitution, croit devoir faire connaître ses vrais sentiments au Peuple qu'on veut tromper. Les intérêts de cette partie précieuse de la nation ont toujours été chers à l'Ordre de la Noblesse ; et s'ils sont lésés dans la répartition générale des impôts, ledit Ordre déclare qu'il est dans son coeur d’écouter et de discuter leur demande avec la sagesse, la justice et le désintéressement qui font la base de ses sentiments. Si cette discussion n'a pas encore eu lieu, l'Ordre du Tiers y a seul mis obstacle."

Varsovie.

Proposition, à la Diète polonaise, de demander aux Russes de retirer toutes leurs troupes de Pologne

Angleterre. 

Londres

Un effondrement des glaces engloutit 11 personnes qui s’étaient imprudemment avancées sur la Tamise, près du pont de Londres

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour