Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Aug

11 août 1771: Marie-Antoinette

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Correspondance de Marie-Antoinette

Tout a manqué

Comme convenu, à la fin du jeu, Mercy s'entretient avec la Barry

Je m'avance en disant quelques mots à chacune des dames qui se trouvent sur mon passage

Soudain, Madame Adélaïde fait irruption au milieu du cercle et déclare d'un ton préremptoire:

"Il est temps de s'en aller, partons. Nous irons attendre le Roi chez ma soeur Victoire"

J'ai suivi ma tante

Chez Madame Victoire, en présence de Monsieur le dauphin, Madame Adélaïde s'est lancée dans une violente diatribe contre Mercy, qui, a-t-elle dit, se mêle de ce qui ne le regarde pas

Elle seule sait ce qu'il convient de faire avec le Roi

J'ai essayé de défendre mon ambassadeur, mais ma tante était trop remontée pour m'entendre

Quand elle a été un peu apaisée, Monsieur le dauphin a dit calmement:

"Pour moi, je crois que monsieur de Mercy a raison et que vous avez tort"

Madame Adélaïde est devenue rouge comme un coq

Elle a toisé son neveu comme elle ne le fait jamais

J'étais trop bouleversée pour murmurer quoi que ce fût

J'éprouve néanmoins une certaine reconnaissance envers mon mari

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour