Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jan

12 janvier 1789: Le Parlement rend un arrêt qui interdit les jeux de hasard

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier

Lundi 12 janvier 1789

Paris

Le Parlement rend un arrêt qui interdit les jeux de hasard, notamment le quinze et le trente-et-quarante.

On dit que ce n'est que pour donner le change à l'impatience du peuple que le Parlement a chargé le procureur Général d'informer contre les tripots de jeu ; il est vrai que ceux-ci se sont multipliés avec une frénésie sans pareille.

Besançon

Le Parlement mande le notaire qui a reçu la protestation des 22 gentilshommes le 6 janvier, et le force à le déposer au greffe.

Un arrêt du Parlement en supprime les actes de dépôt. Le peuple attroupé voyant dans le Parlement les défenseurs des privilèges de la Noblesse, veut s'en prendre aux magistrats. Les 22 gentilshommes dissident de la Noblesse usent de leur crédit sur le peuple pour le calmer, et ils envoient un courrier au Roi pour lui exposer la situation

Lyon

Le Rhône, dont les eaux très basses avaient facilité la congélation, commence à dégeler

Rouen. Un arrêt du Parlement défend les attroupements, d'attenter aux propriétés, d'arrêter blés, farines ou pains et de s'en emparer, de couper et d'enlever aucuns bois, sous les peines les plus sévères, même celle se mort le cas échéant.

Il interdit rigoureusement toute forme de mendicité, et enjoint à tous, ceux qui sont en état de travailler de se présenter à l'hôtel de ville ou à leur curé, pour être employés aux ateliers de charité.

Cet arrêt fait suite à la demande formulée hier par l'assemblée des notables.

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour