Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 May

12 mai 1794: Alexandre de Thomassin de Bienville & Alexandrine de Mandat

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier

Alexandre de Thomassin de Bienville, comte de Bienville et Alexandrine de Mandat, sa femme

tous deux exécutés le 12 mai

 

Parents

 

 

Alexandrine de Mandat

(Félicité de Mandat)

 

Parents

 

 

Alexandre de Thomassin de Bienville

comte de Bienville

Parents

dont

 

MANDAT A. Cl; Félicité, femme Thomasin, fille de Mandat, officier au régiment des gardes françaises, ex noble, âgée de 26 ans, née à Neuilly, département de la Haute Marne, domiciliée à St Dizier, même département, condamnée à mort comme conspirateur, le 23 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.

En province, le régisseur du marquis de Mandat, Augustin Leclerc, à la mort de Mandat change d’attitude par rapport à la Révolution : Quand il s’aperçut que le gouvernement se lançait sur les voyes de l’iniquité et du crime, il lui manifesta son mépris et sa réprobation. Il conserve en régisseur fidèle le patrimoine des Mandat, qui risque d’être vendu comme biens nationaux. Et en demandant certainement de l’aide à ses frères, en particulier le député à la Convention, Claude-Nicolas Leclerc et à ses amis, il évite l’échafaud aux membres de la famille du général assassiné. Hélas, il ne peut rien faire pour la nièce du marquis, Félicité de Mandat, épouse du Comte de Bienville, qui est arrêtée.
Fouquier-Tinville, accusateur public, comme le frère d'Augustin Leclerc, a ces mots terribles en mai 1794, devant le tribunal révolutionnaire : Il n'y a rien contre la citoyenne, mais c'est une Mandat, je conclus à la mort. Elle est guillotinée à l’âge de 29 ans

Commenter cet article

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour