Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Jan

16 janvier 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Journal de Cléry

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/Hanet_dit_Cl%C3%A9ry_par_Henri-Pierre_Danloux.jpg/180px-Hanet_dit_Cl%C3%A9ry_par_Henri-Pierre_Danloux.jpg

Le matin du Mercredi seize, monsieur de Malesherbes resta assez longtemps avec le Roi et dit à Sa Majesté, ën sortant, qu'il viendroit lui rendre compte de l'appel nominal, aussitôt qu'il en sauroit le résultat; mais la séance s'étant prolongée fort avant dans la nuit, ce ne fut que le dix-sept au matin qu'on prononça le décret.

 

Le même jour seize, à six heures du soir, quatre Municipaux entrèrent dans la chambre et lurent au Roi un arrêté de la Commune portant en substance: qu'il seroit  gardé à vue jour et nuit par les dits quatre Municipaux, et que deux d'entre eux passeraient la nuit à côté de son lit.

 

Le Roi demanda si son jugement étoit prononcé; l'un d'eux (d// Roure) commença par s'asseoir dans le fauteuil de Sa Majesté qui étoit restée debout: il répondit ensuite qu'il ne s'inquiétoit pas de ce qui se passoit à la Convention, que cependant il avoit entendu dire, qu'on en étoit encore à l'appel nominal.

 

Quelques raomens après, monsieur rie Malesherùcs entra, et annonça au Roi que l'appel nominal n'étoit pas encore terminé.

 

Le feu prit dans ce moment à la cheminée d'une chambre où logeoit le porteur de bois au Palais du Temple.

 

Un rassemblement assez considérable de peuple entra dans la cour.

 

Un Municipal vint tout effrayé dire à monsieur de Malesherbes de se retirer sur-le-champ.

 

Monsieur de Malesherbes sortit après avoir promis au Roi de revenir l'instruire de son jugement.

 

Quelle est la cause de votre frayeur, demandai-je à ce Commissaire? "

 

 

— "On a mis le feu au Temple, me dit-il: on l'a mis exprès pour sauver Capet dans le tumulte; mais je viens de faire environner les murs par une  forte garde."

 

Bientôt on apprit que le feu étoit éteint, et que c'étoit un simple accident.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour