Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Mar

20 mars 1793: La guillotine fonctionne pour la première fois à Quimper

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier

A Quimper


La guillotine fonctionne pour la première fois à Quimper.

 

Elle est dressée sur le plateau de la déesse, au pied du mont Frugy.

 

Alain Nédélec, ancien juge de paix et animateur de la révolte fouesnantaise de 1792 en est la première victime.

laboureur à Fouesnant est élu juge de paix dans son canton.

  Ce numéro spécial Alain Nédelec, est la reprise de l’édition spéciale parue en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la révolution, parrainé par l’Institut Culturel de Bretagne.
Il est complété par les additifs «Gros plan sur la capture du Juge Alain Nédélec»et «Jugement du tribunal criminel de Quimper, 16 mars 1793» d’Annick Le Douget, ainsi que l’article de Jean Le Foll «Une certaine aristocratie paysanne, Tanguy Caradec, Alain Nédelec»
Ce numéro spécial dans une deuxième partie, relate aussi le résumé de l’histoire de Kerbader par Annie Déniel, du cercle celtique «Pintiged Foën» ainsi que des spectacles son et lumière, initié par «les amis de Kerbader» dans les années 1988 à 1992 sur l’initiative de Corentin Le Douce et Jean Toux et la participation de Claude Renault pour la partie technique, sans oublier les nombreux bénévoles.

L’affaire Nédelec, reprend l’histoire de la révolte en pays fouesnantais en 1792, avec comme acteur principal un paysan fouesnantais, Alain Nédelec, qui sera guillotiné en 1793. Collectif.

Plaquette de 29 pages, réalisée avec l’Institut culturel de Bretagne et Ouest Editions en 1989.

Le combat de Fouesnant fut une révolte paysanne menée par Alain Nédellec en 1792. Ce fut un des affrontements qui devait annoncer la Chouannerie.

 

Cinq autres condamnés vont suivre : quatre prêtres réfractaires et une femme.

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour