Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Oct

22 octobre 1781: Couches de la Reine

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier

Versailles

Couches de la Reine

Naissance du dauphin, Louis Joseph Xavier -François de France


BNF


L'an mil sept cent quatre vingt un, le vingt deux octobre, à une heure après midi, est né très Haut, très Puissant et très Excellent Prince Louis-Joseph-Xavier-François, Dauphin de France, fils de très Haut, très Puissant et très Excellent Prince Louis-Auguste, Roi de France et de Navarre, et de très Haute, très Puissante et très Excellente Princesse Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne, Archiduchesse d’Autriche, Reine de France et de Navarre,
a été baptisé par Monseigneur le Prince Louis-René-Edouard, Cardinal de la Sainte Eglise Romaine, Evêque et Prince de Strasbourg, Landgrave d'Alsace, Prince d'Etat d'Empire, Grand Aumônier de France, Commandeur de l'Ordre du Saint-Esprit, en présence de nous soussigné Curé,
le parrain a été Sérénissime et très Puissant Empereur Joseph, Monsieur très cher et très aimé Frère, Cousin et Beau-frère de Sa Majesté, représenté par très Haut et très Puissant Prince Louis-Stanislas-Xavier de France, Monsieur, Frère du Roi,
et la marraine, très Haute et très Puissante Princesse Madame Marie-Adélaïde-Clotilde-Xavière de France, Princesse de Piémont,
représentée par très Haute et très Puissante Princesse Madame Elisabeth-Philippine-Marie-Hélène de France, Soeur du Roi,
en présence de Sa Majesté, et ont signé,
 

Louis,
Louis Stanislas Xavier,
Marie Josèphe Louise,
Charles Philippe,
Marie Adélaïde,
Victoire Louise marie Thérèse,
Sophie Philippe Elisabeth Justine,
L. Philippe d'Orléans,
Louis Joseph de Bourbon


Acte de naissance et de baptême.

Registre des baptêmes (1781) de l'église Notre-Dame de Versailles
Archives départementales des Yvelines


Il y eut dès l'annonce de la naissance du Dauphin, le deuxième enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette, des fêtes improvisées dans tout le royaume. L'heureuse naissance fut accueillie à Versailles par des illuminations et un feu d'artifice préparé par les Menus plaisirs et le grand artificier Séguin.

Paris fut illuminée trois jours de suite. Des Te Deum furent chantés dans toutes les églises.
Une multitude de cadeaux furent offerts au roi et à la reine, notamment une pendule à musique et automates ainsi qu'un coffre à layette offerts par la ville de Paris.
On parla de couronner la Reine à Notre-Dame pour la remercier d'avoir donné un héritier au Trône.

Les résolutions d'économie furent différées lors des fêtes données par la ville de Paris à louis XVI et à Marie-Antoinette, les 21 et 22 Janvier 1782, célébrant notamment les heureuses relevailles de la reine.
 


Les membres de la famille royale de France réunis autour du Dauphin né en 1781
(C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

A lire sur le forum:
Le coffre à layette du dauphin
fils de Louis XVI et de Marie Antoinette
1781


Sources :Les grandes fêtes et leurs décors à l'époque de Louis XVI; Wikipedia.

 

 

 château de Versailles - chambre de la Reine
Marie Antoinette ayant senti quelques douleurs annonciatrice de son prochain accouchement, la princesse de Lamballe, surintendante de la Maison de la Reine, se rend auprès de la Reine, qui avait ordonné qu'on alla l'avertir.
Dès que la princesse de Lamballe est arrivée, elle donne l'ordre que l'on aille avertir Monsieur, Madame, Mgr le comte d'Artois, Mesdames Adélaïde, Victoire et Sophie. Tous se rendent aussitôt chez la Reine.
Mme la comtesse d'Artois étant indisposée, elle n'est pas avertie. Les autres princes et princesses du sang sont avertis aussi sur le champ.
Le Garde des Sceaux de France, et tous les ministres et secrétaires d'état, qui avaient été également avertis, se sont rendus dans le Grand Cabinet de la Reine, dont l'appartement est à l'instant rempli des seigneurs et dames de la Cour.
 
Marie Antoinette, qui avait eu un travail d'environ 2 heures, accouche très heureusement à 13h23, d'un prince dont la force et la santé donnent les plus grandes espérances pour la conservation de ses jours.
 
Les membres de la Famille Royale autour de la naissance de Monseigneur le Dauphin Louis Joseph
 
Aussitôt que la Reine est accouché, le comte de Croismare, lieutenant des gardes du corps, de la compagnie de Beauvau, de service auprès de la Reine, va à Paris, par ordre du Roi, annoncer l'heureuse naissance au Corps de Ville.
 
Louis XVI, qui n'a pas quitté Marie Antoinette pendant ses douleurs, et qui n'a cessé de lui donner des preuves de sa tendresse, parut, dans le moment de la naissance de Monseigneur le dauphin, touché de la joie la plus pure et la plus attendrissante. Elle est peinte sur le visage du Roi, qui fut témoin de celle de toute sa Cour, et des voeux qu'elle faisait pour son bonheur et pour celui de la Reine.
 
Après que l'on eu donné, en présence du Roi, les premiers soins à Monseigneur le Dauphin, louis XVI entre chez la Reine, et lui annonce qu'elle a accouché d'un prince. La Reine ayant aussitôt demandé à le voir, il lui est apporté par la princesse de Guémené, Gouvernante des Enfants de France, accompagnée de trois sous-gouvernantes.
En sortant de chez la Reine, la princesse de Guémené porte, dans son appartement, Monseigneur le Dauphin, que le prince de Tingry, capitaine des gardes du corps du Roi en quartier, conduit conformément aux ordres que le Roi lui avait donnés. Louis XVI lui a donné l'ordre de quitter son service auprès de sa personne pour accompagner Monseigneur le Dauphin jusqu'à son appartement. Un lieutenant et un sous-lieutenant des gardes du corps vont être attacher dès cet instant au service de Monseigneur le Dauphin. Un salle des gardes y  est établie et les différentes personnes désignés par le Roi sont regroupés dans son appartement.
 
Vers 15 heures, Monseigneur le Dauphin est baptisé par le prince Louis de Rohan-Guémené, cardinal de Rohan, Grand Aumônier de France, en présence de M. Broqueville, curé de la paroisse Notre Dame, et tenu sur les fonts de baptême par Monsieur, au nom de l'Empereur d'Autriche et du Saint-Empire Germanique, et par Madame Elisabeth, au nom de Madame la princesse de Piémont. Louis XVI est présent à la cérémonie ainsi que ceux des princesse et princesses du sang qui avaient eu le temps de se rendre assez tôt à la Cour.
Monseigneur le Dauphin a été nommé LOUIS JOSEPH XAVIER FRANCOIS.
 
 
Après le baptême, Monseigneur le Dauphin ayant été reconduit dans son appartement, le comte de Vergennes, ministre et secrétaire d'état au département des affaires étrangères et Grand Trésorier des Ordres du Roi, lui porte le cordon et la croix du Saint-Esprit. Le marquis de Ségur, ministre et secrétaire d'état à la guerre, lui porte la croix de Saint-Louis. Ces deux décorations sont remises par ces deux ministres conformément aux ordres qu'ils avaient reçus de Louis XVI.
 
Louis XVI, ainsi que toute la Cour, assiste, après le baptême, au Te Deum , qui est chanté à cette occasion dans la chapelle du château, par la Musique du Roi.
 
Le comte de Vergennes, ministre et secrétaire ayant le département des affaires étrangères, était rentré chez lui, dépêche des courriers extraordinaires aux ambassadeurs et aux ministres du Roi dans les Cours étrangères , pour leur faire part de cette heureuse nouvelle. Tous ces courriers partent à 16h30.
Le ministre de la Marine, ainsi que les autres ministres, ont également fait part de cette nouvelle dans leurs différents départements.
 
Louis XVI passe plusieurs fois dans la journée chez la Reine, et va voir Monseigneur le Dauphin. Les princes et tous les seigneurs de la Cour ont eu l'honneur de faire leurs révérences au Roi à l'occasion de l'accouchement de la Reine et de la naissance de Monseigneur le Dauphin.
 

Sur les 20h30, un très beau feu d'artifice est dans la place d'arme que le Roi voit du balcon de son appartement, ainsi que toute la Cour. Ce feu est suivi d'une illumination générale dans la ville

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour