Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Jun

25 juin 1791: Décret qui licencie les 4 compagnies des ci-devant gardes du corps

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #[1789-1793]

Maison Militaire du Roi


L'assemblée nationale décrète la suppression des Gardes du Corps le 25 juin 1791 mais il ne sera sanctionné que le 12 septembre 1791.

Après les évènements d'octobre 1789, les différents régiments et compagnies qui composent encore la Maison Militaire du Roi vont reprendre leur service au château des Tuileries.

Au fil des mois, ces régiments et ces corps vont être licenciés par décret de l'assemblée nationale et/ou les hommes les composant vont émigrer et rejoindre soit l'armée des princes à Coblence soit l'armée du prince de Condé à Worms.

 

Seul le régiment des Gardes Suisses reste à son poste jusqu'au 10 août 1792 en vertu du serment prêté au Roi et envers le traité passé entre la France et la Suisse sous François Ier.

Les gardes suisses vont défendre avec courage et ténacité le château des Tuileries.

Ils payeront un lourd tribut lors de l'invasion du château.

Pour qui n'auront pas réussi à s'enfuir, ils sont enfermés dans les prisons parisiennes et feront partie des premières victimes lors des massacres de septembre.

Décret qui licencie les 4 compagnies des ci-devant gardes du corps

L'Assemblée nationale décrète que les 4 compagnies des gardes du corps sont licenciés, et charge ses comités militaires et de constitution de lui proposer les mesures d'exécution

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour