Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Jul

26 juillet 1789:

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #[1789-1793]

Les faits marquants de cette journée du 26 juillet 1789

La rumeur selon laquelle des brigands (sous-entendu "contre-révolutionnaires pro ancien régime) tenteraient de reprendre le pouvoir se répand partout dans le royaume.

 

D'une simple phrase énoncée par les administrateurs communaux sur la place du village, la populace l'interprète comme fait avéré si bien que tout le monde se méfie de son voisin voir même d'un membre de sa propre famille.
Est-il royaliste, ne l'est-il pas ?

Dans le pays Tolosan (région Midi-Pyrénées), les échevins (sous l'ancien régime, c'était les conseillers municipaux), annoncèrent l'arrivée de brigands armés jusqu'aux dents.
De l'euphorie succédant la prise de la Bastille s'instaure dès lors un état de peur sans précédent.
Dans le pays, les échevins font courir le bruit que les nobles encore en place ont volontairement libérés les prisonniers de leur cellule respective afin de s'assurer un contingent armé "contre-révolutionnaire.
Des femmes venues de Paris armées de fourches et portant la cocarde font courir dans cette même région que des troupes commandées par des nobles brûlent tous les villages qu'ils traversent.

Ce 26 juillet 1789, cette nouvelle se répand dans le pays Tolosan et les habitants, non habitués à ce type de situation ont peur.

 

 

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour