Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Feb

27 février 1737: Une présentation de Duchesse à la Cour

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier


Une présentation de Duchesse à la Cour



Exemple d'une présentation - Scéne de la présentation de Jeanne Du Barry dans le film de C.Jaque "Mme Du Barry " avec Martine Carol ( 1954 )
Source photo : Vivelareine tumblr.com


Le Duc de Luynes nous informe dans ses memoires ( T1 P.192 ) que ce jour se déroule la présentation au roi, à la reine et à la famille royale, de la duchesse d'Ayen née Catherine Françoise Charlotte de Cossé-Brissac, nouvellement mariée au duc d'Ayen, Louis de Noailles

Présentation prestigieuse car elle comptait une princesse du sang , la comtesse de Toulouse comme marraine et parente , toutes revétues du Grand Habit de cour réglementaire.

Le 29 février 1737 - Hier Mme la duchesse d'Ayen fut présentée au Roi, à la Reine, à M. le Dauphin et à Mesdames par Mme la comtesse de Toulouse. Il y avoit seize dames en comptant Mme de Grasse, dame d'honneur de Mme la comtesse de Toulouse; mais il y en avoit quinze d'assises qui étoient: Mme la comtesse de Toulouse, Mme d'Ayen, Mme de Brissac grand'mère, Mme de Brissac mère, Mme de Brissac belle fille, Mme de Boufflers, Mme d'Alincourt, Mme la maréchale de Biron, Mme la duchesse de Villars, Mme la duchesse de Ruffec, Mme la duchesse de Caumont, Mme la duchesse de Gramont, Mme la duchesse de Rochechouart, Mme la maréchale d'Estrées et Mme la duchesse de Vaujour.
Mme la comtesse de Toulouse étoit sur un tabouret pareil aux autres, excepté qu'elle étoit à la première place; elle entra la première, ensuite la mariée, puis Mme de Brissac la grand'mère "


Blason de la famille de Noailles

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Louis XVI au jour le jour