Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jan

Livre

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Infos

 

Le plus authentique des journaux fictifs !

J'ai vraiment apprécié "Marie-Antoinette : Journal d'une Reine". Écrit par Evelyne Lever (qui s'y connaît vraiment en Marie-Antoinette !) ce journal est vraiment très historique, tous les faits sont réels même si le journal est fictif.


Cependant, quelques petits détails m'ont gênée. Tout d'abord, le style. Il est enfantin et naïf au début lorsque la jeune dauphine est livrée aux intrigues de cour mais il ne change pas ou peu alors que le personnage change et évolue. C'est bien dommage. J'ai été déçue également de la fin.


En effet, le journal s'arrête le 9 août à minuit ...


On reste forcément sur sa faim. J'aurais trouvé intéressant que l'attaque des Tuileries soit détaillée par la Reine. Et aussi la fameuse année de la Terreur, la mort du Roi, la Conciergerie. Autant de non-écrits qui nous font terminer le livre sur une note de regret. Je suppose que l'auteure a voulu nous épargner ces passages afin de nous laisser les imaginer mais je trouve qu'il aurait été intéressant de les exploiter. Une autre chose aussi. Beaucoup de passages sont des extraits de lettres issues de la correspondance de Marie-Antoinette. Lorsque Louis XV meurt, l'auteure se contente de réécrire un extrait d'une lettre que Marie-Antoinette adressa à sa mère. C'est dommage qu'elle n'ai pas imaginé ce qu'éprouvait la jeune Reine.
A part tous ces petits problèmes, le livre est globalement réussi.

 

Marie-Antoinette: Journal d'une reine de Evelyne Lever

 

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour