Rez de chaussée - Aile centrale Appartement de madame Victoire 73 Chambre à coucher

Corniche et boiseries par Jules-Antoine ROUSSEAU, posées pour Madame Sophie en 1767 (en partie complétées)
Cheminée de 1723 en marbre rouge griotte du cabinet octogonal de la duchesse d'Orléans.
Trois bordures de trumeaux de glace restituées d'après les dessins à grandeur d'exécution.
Textile : chiné à la branche par TASSINARI ET CHATEL d'après un modèle de Philippe de LASALLE de 1776 pour Catherine II de Russie évoquant le taffetas chiné « dessin à rinceaux fond blanc » à motif de « corbeilles et oiseaux » livré en 1769.
Textile : chiné à la branche par TASSINARI ET CHATEL d'après un modèle de Philippe de LASALLE de 1776 pour Catherine II de Russie évoquant le taffetas chiné « dessin à rinceaux fond blanc » à motif de « corbeilles et oiseaux » livré en 1769.
Commode règne Louis XV en bois de violette et de rose, dessus de marbre d'Alep, bronzes ciselés et dorés, décor de marqueterie en façade "les attributs des arts libéraux", de Foullet Pierre-Antoine (reçu maître en 1765) ébéniste vers 1768. Commode de l'ancienne chambre de Madame Victoire livrée en 1768 pour sa chambre précédente (actuellement chambre de Madame Adélaïde)
Site de production : France (origine).Hauteur : 0.890 m. Longueur : 1.300 m. Profondeur :
0.650 m. Dépôt du musée du Louvre, 1975.

Site de production : France (origine).Hauteur : 0.890 m. Longueur : 1.300 m. Profondeur :
0.650 m. Dépôt du musée du Louvre, 1975.


Vase en porcelaine de chine fond gris céladon craquelé de la dynastie Ts'ing (1736-1795),
montés en bronze doré par CHAUMONT en 1838.
Encoignure estampillée de Louis PERIDIEZ en bois de rose, bois de violette, bronze, doré, ébène (bois),
marqueterie (bois), plateaux en griotte,
livrées en 1769 par Gilles JOUBERT pour la chambre à coucher de Madame Victoire à Versailles.
Acquisition de 1982.
Site de production : France. Hauteur : 0.830 m. Longueur : 0.940 m. Profondeur : 0.660 m.

Paire de vase girandole avec 3 branches de fleur de lys.
Site de production : France. Hauteur : 0.830 m. Longueur : 0.940 m. Profondeur : 0.660 m.


Bronze doré et marbre rouge griotte
Agencement 03/2013
Deux fauteuils à la reine à châssis, hêtre sculpté et doré.
Deux fauteuils à la reine à châssis, hêtre sculpté et doré.
Attribué à Jean batiste Tillard Ier vers 1740
Marie-Josèphe de Saxe, Dauphine de France (1731-1767) feuilletant un volume de l'"Histoire de France"
Huile sur toile de Anne Baptiste Nivelon (actif de 1750 à 1764)
d'après un portrait au pastel de Maurice Quentin de La Tour (1704-1788) vers 1764.

Madame Henriette de France (1727-1752) jouant de la basse de viole. Huile sur toile de Nattier Jean-Marc (1685-1766)


Date : 1754.Hauteur : 2.460 m. Longueur : 1.850 m.
Madame Adélaïde, fille de Louis XV,représentée en 1758, en habit de cour, tenant un livre de musique.
Huile sur toile deNattier Jean-Marc (1685-1766)
Date : 1758. Hauteur : 2.310 m.
Longueur : 1.460 m
Longueur : 1.460 m
Écran de cheminée, bois sculpté et doré,
livré par HAURE en décembre 1787 pour la chambre à coucher de la comtesse de Provence à Versailles
(acquisition de 1979).

Ecran de cheminée (Dégarni) en noyer sculpté et doré par François Foliot, menuisier et Toussaint Foliot, sculpteur, vers 1784,


pour le garde meuble de la couronne. Ecran de cheminée
Hauteur : 1.150 m. Longueur : 0.750 m. Profondeur : 0.460 m.
Hauteur : 1.150 m. Longueur : 0.750 m. Profondeur : 0.460 m.
Louis Elisabeth de France (future duchesse de Parme) (1727-1759),
représentée tenant un rameau d'Olivier et de sa soeur jumelle Henriette de France (1727-1752) tenant une colombe, filles aînées de Louis XV .Huile sur toile attribuée à Gobert Pierre (1662-1744)
Hauteur : 1.080 m.Longueur : 0.880 m
Encoignure,en bois de rose, bois de violette, bronze, doré, ébène (bois), marqueterie (bois)
Estampillée de Louis PERIDIEZ,
livrées en 1769 par Gilles JOUBERT pour la chambre à coucher de Madame Victoire à Versailles.
Acquisition de 1982.Site de production : France.
Vase en porcelaine de chine fond gris céladon craquelé de la dynastie Ts'ing (1736-1795),
Vase girandole avec 3 branches de fleur de lys. Bronze doré et marbre rouge griotte
Chenet en bronze doré de Pitoin Quentin-Claude (1725-1777)
Feu livré pour la chambre de Madame Adélaïde à Fontainebleau en 1775.
Hauteur : 0.420 m. Longueur : 0.360 m. Profondeur : 0.155 m.
Pot-pourri en albâtre rubané d'Italie, monté en bronze doré (XVIIIe),
Trois vases de porcelaines de Sèvres à fond vert et décor pastoral, peints par Charles Nicolas Dodin (1734-1803) et acquis par Madame Victoire, fille de Louis XV, pour sa chambre à coucher.
L'ensemble, à l'origine composé de cinq vases, fut acheté par madame Victoire (1733-1799), au mois de décembre de l'année 1772, trois ans après son emménagement dans ses nouveaux appartements situés au rez-de-chaussée du Château. Quatrième fille du roi, elle s'y installe avec sa sœur aînée, madame Adélaïde.
L'ensemble, à l'origine composé de cinq vases, fut acheté par madame Victoire (1733-1799), au mois de décembre de l'année 1772, trois ans après son emménagement dans ses nouveaux appartements situés au rez-de-chaussée du Château. Quatrième fille du roi, elle s'y installe avec sa sœur aînée, madame Adélaïde.
Elles y demeurent jusqu'à la Révolution.
En observant les scènes exécutées sur les cartouches des vases, on reconnait l'une des sources principales d'inspiration de Dodin, l'oeuvre de François Boucher (1703-1770)
En observant les scènes exécutées sur les cartouches des vases, on reconnait l'une des sources principales d'inspiration de Dodin, l'oeuvre de François Boucher (1703-1770)
Les deux va
ses latéraux, dits “ à feuilles de lauriers ”, présentent, en effet, des scènes imaginées par le protégé de madame de Pompadour : Les Amants surpris et Les Charmes du printemps.
Quant au vase central, dit “ à baguettes ”, il reprend Les Charmes de la vie champêtre, une scène pastorale peinte en 1737 pour Louis XV par Boucher.
Le recadrage, les couleurs totalement inventées et la réduction du décor aux éléments les plus nécessaires – le mouton couché par terre des Charmes de la vie champêtre a par exemple disparu –, témoignent de la finesse du traitement des détails par Dodin et de sa capacité à transcrire et à réinventer le style de Boucher dans la peinture sur porcelaine.
L'ensemble a été acheté par madame Victoire à l'occasion des ventes qui se déroulaient, depuis 1758, dans l'appartement intérieur du Roi à Versailles.
L'ensemble a été acheté par madame Victoire à l'occasion des ventes qui se déroulaient, depuis 1758, dans l'appartement intérieur du Roi à Versailles.
Il a probablement été placé dès l'origine sur la cheminée de la chambre à coucher, comme l'évoque un inventaire révolutionnaire.
Afin que l'on puisse imaginer parfaitement l'ambiance de cette pièce au moment où madame Victoire l'habitait.
L'acquisition de cet ensemble, ayant obtenu la qualification d' "œuvre d'intérêt patrimonial majeur ” en 2012, a été rendue possible grâce au mécénat du groupe LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitto
L'acquisition de cet ensemble, ayant obtenu la qualification d' "œuvre d'intérêt patrimonial majeur ” en 2012, a été rendue possible grâce au mécénat du groupe LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitto
Portrait de madame Louise (fille de Louis XV)(1737-1787)
Atelier de DrouaisFrançois-Hubert
(1727-1775)
(1727-1775)
Hauteur : 1.090 m. Longueur : 1.520 m
Agencement 2013.
Tapis aux armes de France couronnées de la manufacture de la Savonnerie.
Tissage de la seconde moitié du XVIIIe siècle
, d'un modèle dessiné par Pierre Josse Perrot en 1738 pour la salle à manger du château de Choisy.