Second étage - Aile centrale - Appartement du roi
Ces pièces avaient d'abord été partagées entre des courtisans et des domestiques du Roi, comme Lazur, le cuisinier de Louis XV.
Après la mort de Louis XV, Louis XVI exila Madame Du Barry de la cour et donna son appartement au duc de Villequier, à Maurepas et à d'autres personnes et se réserva dans le reste un cabinet de géographie et un autre de menuiserie.
On peut remarquer, notamment dans le Cabinet d'angle l'art avec lequel l'architecture a sû dissimuler la pente du toit grâce à de profonds ébrasements de fenêtres et la manière dont il a allongé la proportion des fenêtres en plaçant de petits panneaux de boiserie entre le chapeau des lucarnes et la vitre


Ce deuxième étage, avec la grande bibliothèque, ses deux suppléments, et la galerie de géographie, va être restauré maintenant que les toitures, détériorées après la tempête de 1999, ont été refaites.
Ces pièces sont restées dans leur jus depuis octobre 1789.
Il n'y a même pas d'électricité !
On peut voir ces lieux en s'inscrivant aux visite thématiques organisées régulièrement par le Château
Vue de la cour de marbre depuis la bibliothèque des combles
(photo du 26/01/2012)

voici une photo récente de la bibliothèque de LOUIS XV qui servait aussi à LOUIS XVI dans son jus - on passait par ces lieux pour se rendre dans l'appartement dite des favorites - nous sommes sous les toits !!!
20 Supplément de bibliothèque
Commentaire envoyé le : lundi 19 décembre 2011 23:32
Cette pièce a eu de multiples fonctions.
Vers 1747-1750, elle est pièce de bain de Mme de Pompadour, dont "l'appartement d'en haut" est à côté.
A quoi sert-elle sous le reste du règne ?
De 1774 à 1783, elle devient pièce de la cassette, où le roi tenait ses comptes personnels, avec M. Séguier (l'attribution de cabinet de la cassette a ensuite été donnée à l'ancienne salle de bain de Louis XV, au premier).
En 1783, cette pièce devint un cabinet de chimie, transféré un peu plus loin.