Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Apr

18 avril 1792: Nomination du gouverneur du prince royal le 18 avril 1792

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #[1789-1793]

Nomination du gouverneur du prince royal

 

comte de Fleurieu


L'article IV de la 3ème section de son deuxième chapitre de la Constitution prévoit qu'il sera fait une Loi pour régler l'éducation du Roi mineur, et de celle de l'héritier présomptif.

Lors de la séance du 18 avril 1792, le ministre de la Justice annonce la nomination du comte de Fleurieu comme gouverneur du prince royal par le Roi. Il lit le message du Roi adressé à l'assemblée au sujet de cette nomination :

" Je vous prie, Monsieur le président, de prévenir l'assemblée nationale que mon fils ayant  atteint l'âge de sept ans, j'ai nommé son gouverneur Monsieur de Fleurieu ; sa probité et ses lumières généralement reconnues ainsi que son attachement à la constitution ont déterminé mon choix.
Je ne cesserais jamais de recommander  au gouverneur du prince royal de lui inspirer de bonne heure le respect pour la justice, l'amour de l'humanité ; et toutes les vertus qui conviennent au Roi d'un peuple libre ; de lui apprendre qu'un roi n'existe que pour le bonheur de tous, qu'appelé à maintenir l'exécution des Lois, sa plus grande force pour contraidre les autres à leur obéir est l'exemple qu'il en donne lui-même.
j'espère que mon fils se rendra digne un jour de l'amour des français par son attachement à la constitution, son respect des Lois et son application constante à tout ce qui peut assurer la prospérité publique."

 

Commenter cet article
I
Fixed-Price - Intermediate ($$) - Est.
Répondre

À propos

Louis XVI au jour le jour