Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Jan

21 janvier 2010: Messe de Requiem pour le roi Louis XVI

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Infos

Messe de Requiem pour le roi Louis XVI

Paroisse St-Vincent-de-Paul


« Les Réformés »


21 janvier 2010


Orgue : Jean-Robert Cain
Trompette : Laurent Friss

(Louis XVI à son fils )

Portrait de Louis XVI
Josepn Ducreux
1782-1802
Paris, Musée Carvalet


En ce 21 janvier, la messe de 18h30 fut célébrée à la mémoire du roi Louis XVI et des victimes de la révolution. Il n’y avait plus une seule place de libre dans notre église, et les allées latérales étaient remplies de fidèles debout.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir le Prince Jean de France, son épouse et le petit Prince Gaston.

S.A.R. le Prince Jean de France et son épouse

S.A.R. le Prince Jean de France et son fils, le Prince Gaston de France.

De nombreux élus ont participé à la célébration, M. André Malrait, Adjoint au Maire, représentant M. Jean-Claude Gaudin. Étaient aussi présents les Chevaliers du St-Sépulcre et del’Ordre de Malte.

Les Chevaliers du St-Sépulcre et de l’Ordre de Malte

Jean-Robert Cain à l’orgue et Laurent Fris à la trompette ont joué des pièces de compositeurs de la Cour royale.

 
Laurent Fris

Notre organiste Jean-Robert Cain

- à l’entrée : Te Deum, de Michel Richard Delalande (1657-1726)
- à la sortie : Fanfares, de Jean-Joseph Mouret (1682-1738)
- à la communion (orgue seul) : Fonds d’orgue et Tierce en taille, de Louis Marchand (1669-1732) suivi du Prélude du 1er ton, de Guillaume-Gabriel Nivers (1617-1714).


- Procession d’entrée : orgue et trompette (4’15)

Début de la célébration
Évangile de Jésus-Christ
selon Saint Matthieu X, 34-39
n ce temps-là, Jésus disait aux douze apôtres : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera. »

- Prédication du Père Michel-Marie (14’11)

Cliquez pour écouter

- Communion : orgue (11’47)

- Lecture du testament de Louis XVI (8’11)

- Mot final et bénédiction du Père Michel-Marie (0’54)

- Procession de sortie : orgue et trompette (2’21)

 

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour