Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Oct

16 octobre 1793: 7H

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Marie-Antoinette

7H

Toutes les troupes sont sur le pied, des patrouilles sillonnent les rues

Le jour est à peine levé lorsque Rosalie entre dans le cachot de la condamnée qu' elle la trouve en pleurs étendue sur son lit dans sa robe de deuil, le visage tourné vers la fenêtre, la tête appuyée sur sa main.

Les deux bougies achèvent de se consumer

Un jeune officier de gendarmerie se tient dans l'angle gauche de la pièce

Ce n'est plus Busne

Il vient d'être arrêté, sur la dénonciation de l'un de ses hommes, qui l'a vu offrir un verre d'eau à la Reine et la raccompagner chapeau bas

Marie-Antoinette ne s'est pas déshabillée

"Madame, dit Rosalie d'une voix tremblante, Madame, vous n'avez rien pris hier au soir, et presque rien dans la journée

Que désirez-vous prendre ce matin?"

"Ma fille, je n'ai plus besoin de rien, tout est fini pour moi"

La servante insiste:

"Madame, j'ai conservé sur mes fourneaux un bouillon..."

Rosalie pleure, elle aussi, et veut se retirer

LA Reine la rappelle, craignant de l'avoir affligée, et murmure entre deux sanglots:

"Eh bien ! Rosalie, apportez-moi votre bouillon"

Assise sur son séant, elle ne peut en prendre que quelques cuillerées

"Revenez vers huit heures pour m'aider à m'habiller"

Durant encore une heure, elle reste prostrée, laissant son esprit errer à travers ses souvenirs...

Une pâle lueur tombe de la fenêtre grillée

Elle regarde se lever son dernier jour

C'est la fête du Boeuf qui a remplacé celle de saint Gal, abbé

Peu à peu, la condamnée se reprend et lorsque, toute tremblante, Rosalie revient dans la cellule, Marie-Antoinette lui demande de l'aider à changer sa chemise pour la dernière fois

Rosalie Lamorlière obtempère, mais le garde posté dans la cellule refuse de s'écarter, même "au nom de l'honnêteté"

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour