Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Apr

02 avril (13 germinal) 1794: Ouverture du procès de Danton

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier, #Avril

2 avril
(13 germinal)

Portraits de Danton et Hébert pris sur le vif pendant leur procès respectif, par Dominique Vivant Denon (coll. part.)
 
Ouverture du procès de Danton et des dantonistes devant le Tribunal révolutionnaire.
 

Le procès, ouvert le 2 avril, est un procès politique, jugé d’avance.

Au bout de deux séances, l’accusateur Fouquier-Tinville et le président Herman doivent réclamer l’aide du Comité: « Un orage horrible gronde… Les accusés en appellent au peuple entier… Malgré la fermeté du tribunal, il est instant que vous vouliez bien nous indiquer notre règle de conduite, et le seul moyen serait un décret, à ce que nous prévoyons. »

Un projet de complot en vue d’arracher les accusés de leur prison (Lucile Desmoulins aurait proposé de l’argent « pour assassiner les patriotes et le Tribunal ») permet à Saint-Just de faire voter par la Convention un décret mettant les accusés hors des débats.

La défense de Danton est étranglée, comme avait été étouffée celle des Girondins. Le procès-verbal du Tribunal révolutionnaire a été très "arrangé" et son grand discours purement supprimé.

Certaines de ses réponses ont été conservées: « Moi vendu ! Moi ! Un homme de ma trempe est impayable ! », interrogé sur ses nom, prénoms, domicile: « Bientôt dans le néant, et mon nom au Panthéon »

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour