Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Sep

21 septembre 1792: Jean-Baptiste Cléry raconte

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Journal de Cléry

Le vingt et un septembre à quatre heures du soir  le nommé Lubiri municipal vint entouré de gendarmes a cheval, et d'une nombreuse populace, faire une proclamation devant la Tour.

 

Les trompettes sonnèrent, et il se fit un grand silence.

 

Ce Lubin avoit une voix de Stentor.

 

La famille royale put entendre distinctementla proclamation de l'abolition de la royauté et de l'établissement d'une République; Hébert si connu sous le nom de père Duchesne, et Destournelles depuis ministre des Contributions publiques , se trouvoient de garde auprès de la famille royale; ils étoient assis dans ce moment près de la porte, et fixoient le Roi avec un sourire perfide : ce prince s'en aperçut, il tenoit un livre à la main et continua de lire; aucune altération ne parut sur son Visage.

 

La Reine montra la môme fermeté; pas un mot,pas un mouvement qui pussent accroître la jouissance de ces deux hommes; La proclamation finie, les trompettes sonnèrent de nouveau; je me mis à une fenêtre : aussitôt les regards du peuple se tournèrent vers moi ; on me prit pour Louis XVI : je fus accablé d'injures

 

Les gendarmes me firent des signes menaçans avec leurs sabres, et je fus obligé de me retirer pour faire cesser le tumulte

 

Le même soir, je fis part au Roi du besoin qu'avoit son fils de rideaux et de couvertures pour sort lit, le froid commençant à se faire sentir; Le Roi me dit d'en écrire la demande et la signa.

 

Je m'étois servi des mêmes expressions que j'avois employées jusqu'alors:  

 

" Le Roi demande pour son fils, etc. . . . »

 

Vous êtes bien, osé me dit Destournelles, de vous servir ainsi d'un titre aboli par la volonté du peuple, comme vous venez de l'entendre."

 

Je lui observai que j'avois entendu une proclamation mais que je n'en savois pas l'objet 

 

"C'est, me dit-il , l'abolition de la Royauté, et vous pouvez dire à Monsieur » en me montrant le Roi de cesser de prendre un titre que le peuple ne reconnoît plus. »

 

Je ne puis, lui répondis- je, changer ce billet qui eest déjà signé, le Roi m'en demanderoit la cause, et ce n'est pas à moi à la lui apprendre"

 

— "Vous ferez ce que Vous voudrez, me répliqua-t-il, mais je ne certifierai pas votre demande."

 

Le lendemain madame Elisabeth m'ordonna d'écrire à l'avenir, pour ces sortes d'objets, de la manière suivante.  

 

" Il est nécessaire pour le service de Louis XVI,  de Marie Antoinette, de Louis Charles,  de Marie Thérèse, de Marie Elizabeth," etc.

 

Jusqu'alors j'avois été forcé de répéter  souvent ces demandes.

 

Le peu de linge qu'avoient le Roi et la Reine, leur avoit été prêté par des personnes de la cour , (*) pendant le temps qu'ils étoient restés aux Feuillans.

 

On n'avoit pu s'en procurer du château des Tuileries où, dans la journéè du dix août, tout avoit été livré au pillage.

 

La famille royale manquoit sur tout de vêtemens: les Princesses les raccommodoient chaque jour, et souvent madame Elizabëth, pour recoudre ceux du Roi; étoit obligée d'attendre qu'il fût couché: j'obtins cependant, après beaucoup d'instances ; qu'on fît un peu de linge neuf, mais les ouvrières l'ayant marqué de lettres couronnées-, les Municipaux exigèrent que les Princesses ôtassent les couronnes : il fallut obéir.

 

(.*) La comtesse de Sutherland, ambassadrice d'Angleterre en France, trouva le moyen de faire parvenir à la Reine du linge et d'autres effets pour le jeune Prince. La Reine m'ordonna dans la suite de renvoyer à lady de Sutherland les effets qui lui appartenoient, et de lui ecrire de a part pour la remercier. (La Reine à cette époque étoit privée de papier et d'encre.) Les Municipaux s'opposèrent à cet envoi et gardèrent le linge et les effets.

 

Commenter cet article
7
The Boy Who Loved Words brings this notion to life for children in a fun and playful way.
Répondre

À propos

Louis XVI au jour le jour