Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Dec

26 décembre 1795: Marie-Thérèse de France

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier

 

Marie-Thérèse de France la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette est échangée contre des prisonniers français retenus en Autriche le 26 décembre 1795.


Sept jours auparavant le 19 décembre, jour de ses 17 ans, Marie-Thérèse surnommée Madame Royale est libérée et quitte donc le prison du Temple où elle avait été enfermée avec sa famille à partir du 13 août 1792.


Elle passa donc plus de 3 ans enfermée au Temple.


Trois années de souffrances, de brimades et de moqueries qui l'a marquèrent à jamais. Durant ces trois années il vit mourir son père le roi, sa mère, son petit frère Louis (XVII) et sa tante Elisabeth. Seule elle parvint à survivre et sortir de cet enfer.
Malgré tout en quittant la France ce 26 décembre pour s'exiler à Vienne la patrie de sa mère les larmes coulent. Elle doit quitter son pays.
Quatre plus tard elle épouse son cousin Louis-Antoine le fils du futur Charles X (ce dernier étant son oncle, le frère de son père). Elle devient duchesse d'Angoulême mais elle est une princesse triste et maussade. Son pays reste la France.
A la restauration en 1814 elle suit son oncle Louis XVIII et retrouve la France. Pas pour très longtemps. Les Trois Glorieuses et l'arrivée au pouvoir de Louis-Philippe, un Orléans, (dont le père a voté la mort de son père Louis XVI) la contraignent de nouveau à l'exil en Autriche.
Marie-Thérèse meurt à Frohsdorf près de Vienne le 19 octobre 1851 quelques jours avant le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte. Elle est inhumée à Göritz à côté des derniers Bourbons de France.

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour