Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Sep

Premier étage - Aile centrale - Cabinets intérieurs de la reine

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Versailles: 1er Etage - Aile Centrale

Premier étage - Aile centrale 

36- Cabinets intérieurs de la reine

Premier étage - Aile centrale - Cabinets intérieurs de la reine
Les Cabinets intérieurs de la Reine, situés derrière ses Grands Appartements et ouvrant sur une cour intérieure, furent différemment utilisés par les souveraines : Marie-Thérèse d'Autriche y eut un oratoire, Marie-Leczinska aimait à s'y retire pour peindre, broder et converser tranquillement, tandis que Marie-Antoinette y recevait quelques intimes beaucoup plus gais et animés, ou encore s'y faisait présenter les frivolités de la mode dont elle raffolait.

Ces cabinets, dans l'état où les a laissés Marie-Antoinette, comprennent principalement une pièce des bains et sa chambre de repos (où a été placée une rare paire de cabinets en bois d'amboine ornés de plaques de Sèvres, qui ont appartenu à la Reine et qui ont été offert par Monsieur Rusch Kress en 1956), deux bibliothèques, un salon et un cabinet dit de la Méridienne.

Le cabinet de la Méridienne tient son nom du repos qu'y prenait la Reine au milieu de la journée.
Il est situé exactement derrière la Chambre de la Reine des Grands Appartements et ouvre par une fenêtre sur la Cour de la Reine.
Il y avait eu auparavant un oratoire de la duchesse de Bourgogne, puis un salon de Méridienne de Marie-Leczinska et enfin un escalier reliant l'appartement de la Reine, occupé par Marie-Antoinette Dauphine, à celui du Dauphin situé au rez-de-chaussée.

Les aménagements actuels datent de la naissance du premier Dauphin en 1781.
La pièce à la forme d'un octogone, auquel s'ajoute une alcôve tapissée de miroirs en face de la fenêtre.
L'alcôve est encadrée de deux portes vitrés, tandis que le pan coupé à, droite de la fenêtre est occupé par une cheminée en griotte d'Italie à bronzes dorés.
Le décor est très raffiné et l'on a peine à différencier la facture des bronzes dorés qui courent le long des glaces de celle des sculptures dorées des boiseries.
Les premiers montrent des aigles entre la massue d'Hercules et le miroir d'Omphale, et les seconds des paôns entre des quenouilles et des glaives.
Partout, des branches de rosier, des guirlandes de fleurs, des dauphins environnés de lys et des cœurs percés de flèches évoquent l'amour conjugal des souverains.

On a reconstitué en 1955 l'état de 1781 en drapant les fenêtres de l'alcôve et en recouvrant (grâce à une donation du comité des Flandres et du Chevalier Kraft de La Saulx) l'ottomane et trois chaises de Jacob d'un damas bleu semis de grenadières et passementeries d'argent.
Une console en bois doré faite en 1781 à la naissance du Dauphin, dont elle porte la couronne et l'animal héraldique, une table à plateau de bois pétrifié sur un pied de bronze et d'acier offerte à Marie-Antoinette par sa mère l'Impératrice Marie-Thérèse et divers objets d'art complètent la décoration.
 
Le cabinet Intérieur de la Reine, ou Salon doré qui avait déjà servi de salon à Marie-Leczinska fut entièrement refait en 1783 dans le goût antique.
De même que pour la Méridienne, le dessin des boiseries qui montre des sphinx adossés à une cassolette fumante sur un trépied, a été fourni par l'architecte de la Reine Mique, et sculpté par les frères Rousseau.

La cheminée à cariatides est en griotte rouge avec des bronzes dorés.
De même que dans la Méridienne, une alcôve en miroirs fait face aux fenêtres. Tous les meubles ou objets d'art de Marie-Antoinette sont dispersés ou disparus, mais on les a remplacés par d'autres d'une qualité équivalente : six fauteuils et un canapé ayant servi pour le Grand Salon de la Reine aux Tuileries, une commode de marquetterie de Riesener venant du Salon des Nobles de la Comtesse d'Artois à Versailles, une paire d'encoignures de Riesener, un guéridon rond en acajou et bronzes dorés avec pieds en gaine à têtes d'égyptiennes, deux tables à ouvrage dont une signée de Roentgen, une très rare harpe de Naderman donnée en 1968 par Monsieur Pierre Sclumberger, et divers objets d'art notamment un buste de Marie-Antoinette par Boizot, qui perpétue la présence de la reine dans son salon.

Premier étage - Aile centrale - Cabinets intérieurs de la reine
36. Antichambre
37. Salle de bains ou Cabinet de repos
38. Salon jaune
39. Cabinet de chaise a l'anglaise
40. Ancien Cabinet des Poètes de Marie Leszczynska ou Cabinet aux vernis Martin
41. Grand Cabinet Intérieur ou Cabinet Doré ou cabinet de musique de la reine
42. Petite Bibliothèque
43. Grande Bibliothèque
44. Méridienne
45. Cabinet de chaise
46. Escalier du billard
47. Cabinet de toilette ou ancien Cabinet de la
Duchesse de Bourgogne
48. Couloir allant à l'oeil de boeuf et escalier
d'entresol
49. Escalier des dupes
Premier étage - Aile centrale - Cabinets intérieurs de la reine - 36 Antichambre
Premier étage - Aile centrale - Cabinets intérieurs de la reine - 36 Antichambre
Collection de boîtes "chinoises" de la reine, de laque et d'or
Premier étage - Aile centrale - Cabinets intérieurs de la reine - 36 Antichambre

 

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour