Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Nov

Louis XVI. Ses cheveux aux enchères

Publié par Louis XVI

Une mèche de cheveux mêlés de Louis XVI et de Marie-Antoinette, un morceau de cravate du roi et quelques mots dans un cadre... Ce précieux témoignage sera livré au feu des enchères à Vannes, en janvier.

« La date de la vente n'est pas encore fixée mais j'envisage de la faire aux environs du 21 janvier », lance Me Ruellan, commissaire-priseur à Vannes. Ce choix n'est pas anodin, puisqu'il s'agit de l'anniversaire de la mort de Louis XVI sur l'échafaud.

En bel état

Précieusement conservé depuis des générations dans une famille d'aristocrates, ce petit cadre rectangulaire, un rien désuet, contient, présentés sous verre, plusieurs éléments extrêmement intéressants. Une mèche de cheveux mêlés de Louis XVI et de Marie-Antoinette, un fragment de cravate du roi, un portrait de profil du souverain, de son épouse et du dauphin, ainsi qu'un cachet de cire rouge figurant le profil droit de Louis XVI sont complétés par des inscriptions à l'encre violette sur des morceaux d'enveloppe découpés. On peut y lire, en vieux français : « doné à Toulan - cravate du Roi - Louis XVI - et cheveus du Roi - et de la Reine » (sic).

« La valeur de ces pièces est avant tout historique. Et cet objet remarquable par sa symbolique a fait l'objet d'une attention toute particulière », explique le commissaire-priseur qui a fait appel au professeur Gérard Lucotte, éminent spécialiste dans l'étude d'ADN, directeur de l'Institut d'anthropologie moléculaire de Paris.

Recherches sérieuses

Pour que ce cadre soit présenté en vente publique, et malgré une provenance vérifiable et traçable, il fallait qu'il soit authentifié. Des recherches très sérieuses et indiscutables, ont donc été réalisées. Des prélèvements ont été effectués et les résultats sont sans équivoque. Les cheveux bruns appartenant à un homme font apparaître l'ADN des Bourbon, les blonds, ceux d'une femme, l'ADN des Habsbourg.

Des croisements historiques ont également été possibles. Ainsi, l'orthographe (« doné » avec un seul « n » et « cheveus » avec un « s »), et le personnage Toulan, un municipal de la prison du Temple, relient le cadre à l'époque de Louis XVI. De plus, on sait que le dit Toulan, fut un proche de la famille royale lorsqu'elle était enfermée à la prison du Temple et qu'il paya de sa vie cet attachement, convaincu de trahison par les révolutionnaires. On peut légitimement penser qu'il a voulu soigneusement conserver ce trésor afin de la transmettre aux générations futures.

La cravate, une toile carrée, est constituée de fils de fibre de lin. Quant à la petite enveloppe, il s'agit de papier chiffon d'excellente qualité en fibre de chanvre. Enfin, l'encre violette utilisée est un pigment organique dont le spectre atomique montre un important pic de fer, l'oxyde de fer provenant de la galle de chêne très utilisée dans l'encre à l'époque.

Estimé 2.000 €

Mis bout à bout, tous ces éléments attestent de l'authenticité indiscutable du document. Une authenticité qui pourrait bien intéresser les royalistes ou les collectionneurs passionnés de cette période de l'Histoire de France.

Estimé modestement environ 2.000 €, il y a fort à parier que ce cadre atteigne un prix bien plus élevé, en particulier parce qu'il est convoité par un musée, et plusieurs collectionneurs.

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour