Overblog Tous les blogs Top blogs Célébrités Tous les blogs Célébrités
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
21 Jan

21 janvier 1793: 6 H du matin

Publié par Louis XVI

21 janvier 1793: 6 H du matin

Vers 6 heures

Le matin de cette horrible jour après avoir été assoupis pendant la nuit d'un sommeil de douleur nous nous levâmes et 6 heures, on ouvrit notre porte, et on vint chercher le livre de prière de M. de Tison pour la messe de mon père

Nous crûmes que nous allions descendre et nous eûmes toujours cette espérance jusqu'à ce que les cris de joie, d'une populace égarée, vinrent nous avertir que le crime était consommé

* * * * * *

l'abbé Henri Essex Edgeworth de Firmont les rejoint.

Il aménage la commode en autel et célèbre la dernière messe du roi, servie par Cléry.

Louis XVI restera à genoux pendant toute la cérémonie et recevra le viatique (la communion du mourant)

Sur les conseils de l'abbé, Louis XVI évite une dernière scène d'adieux avec sa famille.

Entendant les hennissements des chevaux et les canons que l'on roule sur la chaussée, Louis XVI observe: "C'est probablement la Garde nationale qu'on commence à rassembler."

Le dispositif de sécurité est important, d'autant plus que dans la nuit du 20 au 21 janvier a eu lieu l'assassinat de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, député de la Convention ayant voté la mort du roi.

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour