Mai 1790: Le livre de comptes de Charles
LE LIVRE DE COMPTES DE CHARLES
En faisant des recherches sur d'anciennes « Gazettes de Drouot » je suis tombée sur un document intéressant concernant Charles.
Il s'agit du « Livre des dépenses de tous les mois faites par Mademoiselle Robaday chargée des atours de Monsieur le Dauphin »
Mademoiselle Robaday, sur laquelle, malgré de nombreuses recherches, je n'ai rien trouvé, a été chargée des autours de Monseigneur le Dauphin du 5 septembre 1789 au 3 août 1792 et a tenu ce livre où elle notait toutes les dépenses faites par elle pour le compte de Charles et nous pouvons suivre au quotidien sa vie pendant les premières années de la Révolution.
Mademoiselle Robaday consigne les dépenses: dentelles, chapelles, rubans, mais aussi carafes, bouteilles couvertes d’osier et autres balais.
Tous ces objets du quotidien témoignent de la vie simple que mène la famille royale aux Tuileries.
Dans ce registre, on trouve la mention d’achat de cocardes, certainement portées par Charles lors de la Fête de la Fédération.
À plusieurs reprises, Marie Robaday indique qu’elle a acquis du ruban rouge pour la croix de Saint-Louis du Dauphin ou bien qu’elle a fait réparer l’attache de la croix
Les comptes de Charles tenus par Mademoiselle Robaday prennent fin début août 1792.
En effet, après le 10 août, ce livre fut confisqué par les Commissaires de la Commune et envoyé avec les autres documents relatifs aux enfants de France, aux Archives Nationales.
Ce livre comporte 90 page dont 20 sont restées blanches.
Il a été mis en vente le 3 juillet 2008, son estimation oscillait entre 600 et 800 Euros.
Il a été adjugé pour une somme de 2 400 Euros aux Archives Nationales.
Ci-dessous, la reproduction de l'une des pages de ce livre concernant le mois de mai 1790
L'orthographe de Marie Robaday a été respectée.
(Cote Archives nationales, KK 377, fol. 2 v°-3 r°.)
depensse du moÿ de may 1790 pour Monsieur le dauphin du 8 pour du ruebans de bruge – 4 16 pour des ballets de garderobe – 0 17 du 12 pour une cage – 1 16 pour une bouteile dausier - 0 10 du 14 pour une caraffe - 1 16 pour deux vere - 0 10 pour la comodage d’une boulloire - 0 15 pour deux soriciere - 0 14 du 30 pour deux couvrepier de mouseline - 28 pour du ruebans a passé les manche – 1 4