02 janvier:
Séance du 2 janvier. — Présidence de Monestier.
Desfieux, au nom de la commission chargée de vérifier, au ministère de la guerre, les motifs qui empêchaient de pourvoir aux besoins urgens de l'armée, fait part à la société du résultat de la démarche.
Il a été impossible de parler au ministre, à cause de ses nombreuses occupations, mais Hassenfratz leur a donné tous les renseignemens désirables sur la pureté des intentions de Pache.
« La société de Bordeaux a cessé toute correspondance, elle a vivement exprimé sa haine pour les factieux, qu'elle dit voir parmi les Jacobins. » Desfieux donne lecture d'une lettre destinée à tirer d'erreur ses compatriotes de Bordeaux. Moréal prononce un long discours contre l'appel au peuple. Bazire annonce qu'il a découvert le mystère de la faction brissotine. « Son projet, dit-il, est manifestement de fédéraliser la République et de faire révoquer par le peuple les députés patriotes. »
(Applaudi.)
(Journal des Débats, loc. cit.)