02 novembre 1755: Château de Schönbrunn à Vienne au XVIIIème siècle
Le goût français plaît aux étrangers.

Maria, Antoine, Josepha, Johanna.
Marie-Antoinette, Joseph, Jeanne de Lorraine est née à Vienne le 2 Novembre 1755, jour des morts.
"Madame Antoine" pour la cour d'Autriche est la dernière fille de Marie-Thérèse d'Autriche, mère redoutée et souveraine à part entière dont le mari s'est fait depuis longtemps tout petit.
Il est dix-neuf heures lorsque la quinzième et dernière enfant de cette souveraine, Impératrice d'Autriche et Reine de Bohême et de Hongrie pousse son premier cri.
Et il est intéressant de constater que Marie-Thérèse despote modéré, dure comme l'acier, stratège et diplomate donne la vie à cette petite fille à l'âge précis où celle-ci devait la perdre: 38 ans.
Marie-Thérèse mène son pays et sa famille de "main de maître", mais la jeune Archiduchesse Marie-Antoinette rencontrera toujours une certaine "gentillesse" et un laisser-faire de la part de son impériale Maman.
Marie-Antoinette est déjà rebelle, aux études d'abord et à la discipline ensuite, mais son charme naturel fait céder souvent la dureté maternelle, et puis dans ce vivier de princesses à marier pour toute l'Europe, elle n'est pas en première position...