Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Oct

08 octobre 1788: Louis XVI décide de réunir une seconde Assemblée des Notables

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier

Versailles

Louis XVI décide de réunir
une seconde Assemblée des Notables

"Le Roi ayant décidé, le même jour 8 octobre, que l'Assemblée se tiendrait comme la précédente, dans l'hôtel des Menus-plaisirs, situé à Versailles, dans l'avenue de Paris, Monsieur de Villedeuil a envoyé ordre à Monsieur de la Ferté, Commissaire général de la Maison du Roi, pour les Menus-plaisirs, d'y faire faire le plutôt possible les dispositions nécessaires pour la tenue de l'Assemblée & la commodité de ses séances.

"Le même jour les ordres ont été donnés à Monsieur Thierry de Ville-d'Avray, Commissaire général de la Maison du Roi pour le Garde-meuble de la Couronne, de fournir tout ce qui serait nécessaire pour l'ameublement du lieu de l'Assemblée & des dépendances."
(PV.Assemblée de notables.Versailles.1788)

Le roi écrivit une lettre à chacun des notables. La réclame, l'appel, le traitement et la formule de courtoisie diffèrent en fonction de la qualité de chacun des convoqués.
En exemple, la lettre-type pour les Prélats et pour les Nobles, auxquels le Roi ne donne pas la qualité de Mon Cousin :

Mons ( N. )

Ayant résolu d'assembler des personnes de diverses conditions & des plus qualifiées de mon Etat, afin d'avoir leur avis sur la manière la plus juste & la plus convenable de procéder à la formation des États-généraux que je me suis déterminé à convoquer en 1789;
j'ai pensé, attendu le rang que vous tenez, & l'estime dont vous jouissez, ne pouvoir faire un meilleur choix que de votre personne, & je suis assuré qu'en cette occasion vous me donnerez de nouvelles preuves de votre attachement, ainsi que de votre zèle pour le bien de mon Royaume.
J'ai fixé l'ouverture de cette Assemblée au 3 du mois de Novembre prochain 1788, dans ma ville de Versailles, & je vous fais cette lettre , pour vous dire que mon intention est que vous vous y trouviez ledit jour.
Sur ce, je prie Dieu qu'il vous ait, Mons (N.) en sa sainte garde.
Ecrit à Versailles, le 8 Octobre 1788.
Signé LOUIS.
Et plus bas, Laurent De Villedeuil.


Louis XVI convoqua cette seconde Assemblée des Notables pour traiter quelques questions préliminaires sur l'organisation des États Généraux. Il s'agissait notamment de savoir quel y serait le rôle du Tiers-Etat, s'il obtiendrait une représentation égale en nombre à celle des deux premiers ordres, la Noblesse et le Clergé, si l'on délibérerait par tête ou par Ordre...

Liste des personnes convoquées pour l'Assemblée des notables du 3 novembre 1788 (Gallica)

Sources:
Catalogue de l'histoire de France: Histoire constitutionnelle
Procès-verbal de l'Assemblée de notables, tenue à Versailles, en l'année 1788
Wikipedia

 

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour