Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

17 avril 1794: Béatrix de Choiseul-Stainville - duchesse de Gramont

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier

 

Fichier:Roslin Gramont.jpg

Béatrix de Choiseul-Stainville

duchesse de Gramont

 

née à Lunéville en 1730

 

morte guillotinée à Paris le 17 avril 1794

salonnière et bibliophile française.

 

 

Biographie 

Fille du marquis François-Joseph de Choiseul (16961769), 2e du nom, marquis de Stainville, et de Marie-Louise de Bassompierre et sœur du ministre Choiseul, la comtesse de Choiseul-Stainville était chanoinesse de Remiremont.

Elle fut appelée à Paris, où l’on essaya d’abord, mais sans y réussir, de la marier au prince de Bauffremont, qui éluda l’alliance.

Peu après ce mariage manqué, Béatrix épousa, Antoine VII1, duc de Gramont, gouverneur de Navarre, lequel consentit à cette union sur la promesse que lui fit Choiseul de lever l’interdit de ses biens.

Dès lors, madame la duchesse de Grammont eut une cour assez considérable pour déplaire à Jeanne-Antoinette de Pompadour.

Femme ambitieuse et d’un caractère ferme, elle était une bibliophile distinguée.

Lorsqu’elle fut convoquée, en 1794, devant le Tribunal révolutionnaire qui devait la condamner à l’échafaud, on lui demanda : « N’as-tu pas envoyé de l’argent à des émigrés ? », elle répondit : « J’allais dire que non, répondit-elle, mais ma vie ne vaut pas un mensonge ! ».

Agénor-A.-A., comte de Gramont (pseud. Memor), Histoire et généalogie de la maison de Gramont, vol. 1 in-4, Paris, Schlesinger, 1874, 486 p. [lire en ligne [archive]]

 

La duchesse de Gramont fut interrogée par le Tribunal Révolutionnaire :
« N'as-tu pas envoyé de l'argent aux Emigrés ? - J'allais dire non, répondit-elle avec dignité, mais ma vie ne vaut pas un mensonge ! »

 

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour