Overblog Tous les blogs Top blogs Célébrités Tous les blogs Célébrités
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
03 Nov

03 novembre 1838

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier

 

Pierre François Joachim Henry-Larivière

Né à Falaise, le 6 décembre 1761

mort à Paris le 3 novembre 1838

Juriste, élu à la Législative par le Calvados, Henry-Larivière s'y montre hostile aux prêtre réfractaires et aux émigrés, appuyant même la motion d'Aubert-Dubayet et de Chabot sur le serment de haine à la royauté.

Réélu à la Convention, il se montre beaucoup plus modéré, votant pour l'appel au peuple, pour la détention, pour le sursis dans le procès de roi.

Décrété d'arrestation avec les Girondin, le 2 juin 1793, il se réfugie à Caen. Reparu après l'élimination de Robespierre, réintégré à la Convention malgré les protestations de Lecointre qui l'accuse de royalisme, Henry-Larivière dénonce Carnot et Lindet et demande " l'arrestation de tous les membres des anciens Comités de gouvernement ".

Il joue un rôle dans la conclusion de l'échange avec l'Autriche de la fille de Louis XVI, contre plusieurs conventionnels et le ministre de la guerre livrés en 1793 par Dumouriez.

Elu au Conseil des Cinq-Cents par plusieurs départements dont le Calvados qu'il choisit Henry-Larivière est plusieurs fois mentionné dans les rapports de police au début du Directoire comme un des meneurs de la jeunesse dorée.

Président du Conseil après la victoire royaliste au élections de 1797, un des meneurs du club de Clichy, il est proscrit après le coup d'Etat du 18 fructidor.

Réfugié en Suisse, puis en Angleterre, il offre ses services au comte d'Artois, ne revient en France qu'à la Restauration et obtient le poste d'avocat général de la cour de cassation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Henry-Larivi%C3%A8re
® Histoire et dictionnaire de la Révolution française 1789-1799 édition Bouquins

12/04/2002

 

 

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour