Overblog Tous les blogs Top blogs Célébrités Tous les blogs Célébrités
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
20 Oct

21 octobre 1789 Meurtre du boulanger François.

Publié par Louis XVI  - Catégories :  #Calendrier

 

 Le boulanger François est massacré par une foule en colère.

L'Assemblée vote la loi martiale pour réprimer ce genre d'émeute.

 

Texte (résumé) 

Dans le cas où la tranquillité publique sera en péril, les officiers municipaux des lieux seront tenus de déclarer que la force militaire doit être déployée à l'instant pour rétablir l'ordre.

Cette déclaration se fera en exposant à la principale fenêtre de la maison de la ville et dans toutes les rues le drapeau rouge.

Au signal seul du drapeau, tous attroupements, avec ou sans armes, deviennent criminels et doivent être dissipés par la force.

Il sera fait aux personnes attroupées trois sommations de se retirer tranquillement dans leurs domiciles.

Dans le cas où, après les sommations faites, les personnes attroupées ne se retireraient pas paisiblement, la force des armes sera à l'instant déployée contre les séditieux, sans que personne soit responsable des événements qui pourront en résulter.

Commenter cet article

À propos

Louis XVI au jour le jour